La Maison Martegale : la poutargue, le caviar de la Provence

DATE DE PUBLICATION

La poutargue est à la Provence ce que le caviar est à l’Iran. Ce mets si rare est l’apanage de la Maison Martegale, l’une des rares à garantir une production 100% française. Et qui a donc toute sa place dans les épiceries fines ainsi qu’à Gourmet Selection.

Mets d’une extrême délicatesse à la texture et au goût sans équivalent, la poutargue est née au cœur de la Provence, et plus précisément dans la petite ville de Martigues, où elle est toujours élevée. Son apparence n’est pas sans rappeler le caviar, hormis une couleur qui varie entre l’ambrée et l’orange clair selon le degré de séchage. La poutargue est en fait une poche d’œufs de la femelle du mulet. Ou encore de la femelle du thon rouge ou du thon jaune. La poche d’œufs est pressée, salée, séchée puis conditionnée sous cire ou sous vide.

En France, la poutargue telle que fabriquée par la Maison Martegale suit un procédé très spécifique, selon une tradition ancienne. Cette entreprise artisanale garantit une production 100% française constituée exclusivement d’œufs de mulets sauvages de haute mer, rincés puis salés individuellement à la main avant le séchage. Chaque étape de fabrication requiert patience, minutie et savoir-faire. D’où son statut de mets exclusif avec sa belle présence en bouche et sa texture inimitable, dense et fondante.

Excellente pour la santé car riche en oméga 3, acides gras essentiels, vitamines et sels minéraux, la poutargue se déguste de multiples façons : râpée ou tranchée en fines lamelles pour en conserver toute la texture et son goût raffiné. Elle s’accompagne de toasts beurrés ou de crème fraîche. Ou peut aussi relever un risotto ou des pâtes, un velouté ou encore un pavé de saumon. Le tout accompagnée d’un bon verre de vin blanc sec.

Gnocchis à la crème et à la poudre de poutargue (Photo : site internet Maison Martegale)

La Maison Martegale se veut ambassadrice de ce mets délicat. Elle propose une multitudes de goûts et saveurs différents, ainsi que différents calibrages selon l’usage que l’on en fait. L’entreprise la vend en portions de 150-180g ; 180-220g, 250g et ce, jusqu’à 1 kg.

Maison Martegale a une gamme d’une quinzaine de préparation de poutargue, de la très classique tradition avec cire jusqu’à un mets parfumé à la truffe, à l’huile d’olive ou en poudre. L’entreprise a un volet réservé aux professionnels et garantit des livraisons de 48h à 72h. Elle propose ainsi la visite de ses ateliers de fabrication et a une ligne ouverte pour discuter avec les professionnels. En attendant sa présence effective sur le salon Gourmet Selection…

(Photos : site internet Maison Martegale)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *