PLAQ : du chocolat pur en plein cœur de Paris

DATE DE PUBLICATION

La manufacture de chocolat PLAQ est installée en plein Paris, dans le 2e arrondissement. C’est déjà rare. Et, autre rareté, PLAQ fabrique non pas des tablettes mais des plaques avec un chocolat d’une pureté absolue, sans additif – hormis du sucre de canne bio.

C’est une sorte de consécration : être présent avec un pop-up store dans le temple de la gastronomie, la Grande Epicerie du Bon Marché à Paris. PLAQ était récemment invité à se faire connaître des habitués de la Grande Epicerie. Une clientèle qui, peut-être, viendra un jour visiter la manufacture de chocolat PLAQ, rue du Nil à Paris.

Les concepteurs de PLAQ, Sandra et Nicolas, ont voulu revenir à l’idée d’un chocolat aussi pur que possible. Les plaques de chocolat qui sortent de la fabrique ne comprennent que des fèves de cacao rares traçables et toujours très aromatiques, mais aussi du sucre de canne blond bio, non raffiné. Deux ingrédients seulement pour le chocolat noir.

Les fèves de cacao sont soigneusement sélectionnées et goûtées en provenance de cultures à taille humaine, propres et durables.

Les fèves sont ensuite triées, transportées dans la manufacture à Paris où elles sont torréfiées puis broyées durant trois jours. Vient ensuite la maturation, la pâte de chocolat étant mise sous vide de deux à quatre semaines. Les blocs de chocolat sont enfin refondus, tempérés et coulés dans des moules de tailles différentes, et estampillés du logo PLAQ. Et ce sera finalement le moment de la dégustation pour les clients.

Chocolat “à l’état brut”

Les créateurs de PLAQ, Sandra et Nicolas
(Photo : site en ligne PLAQ).

Le chocolat noir pur est l’ADN de PLAQ. Les deux créateurs expliquent ainsi créer un chocolat sur le modèle “Bean to Bar”, lancé aux Etats-Unis, et qui se traduit pour la manufacture par “de la fève à la PLAQ”.

PLAQ certifie que le pourcentage indiqué de chocolat pur correspond exactement à la quantité de fèves de cacao utilisées. Ce qui exclut de ce chiffre le beurre de cacao. Un chocolat noir à 76% est ainsi fabriqué avec 76% de fèves de cacao et 24% de sucre !

La manufacture produit également du chocolat au lait. Avec cette idée originale de ne pas utiliser que du lait de vache. On trouve ainsi des PLAQ au lait de brebis mais aussi du lait d’avoine et de coco. Parmi les autres ingrédients utilisés par les équipes de PLAQ, il y a du beurre de cacao naturel et traçable, des fruits secs ou encore du café.

En revanche, ni lécithine, ni produits raffinés, ni arômes artificiels. Adieu aussi vanille ou huile de palme. Au total, on dénombre plus d’une soixantaine de produits de dégustation.

Le chocolat s’achète aussi bien sur le site en ligne de PLAQ qu’à travers un certain nombre de revendeurs situés essentiellement à Paris, mais que l’on trouve également à Bordeaux, Nantes ou en Bourgogne. Les épiceries fines intéressées peuvent contacter les équipes de PLAQ si elles veulent revendre ce chocolat à l’état pur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *