L’Authentique Petit Ourson Guimauve : un goût d’enfance

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Qui a déjà pu résister à la tentation de l’Authentique Petit Ourson Guimauve, enrobé de chocolat ? La recette est inchangée depuis des décennies et reste secrètement conservée à la chocolaterie Cémoi dans les Hauts-de-France.

C’est une gourmandise sucrée qui a le goût des jours heureux de l’enfance. Le Petit Ourson Guimauve fait partie du patrimoine des enfants français. Il a su séduire tous les gourmands de génération en génération grâce à un équilibre parfait entre le croquant du chocolat et le moelleux de la guimauve.

La recette inchangée est secrètement conservée en France, à la chocolaterie Cémoi. Il s’agit d’une entreprise familiale depuis trois générations, qui a débuté son activité en 1920. Elle s’est agrandie avec le temps en faisant l’acquisition successive de fabriques françaises locales de chocolat.

Cémoi, sept fabriques de chocolat traditionnelles

Cémoi a ainsi développé son savoir-faire à travers sept chocolateries, réparties dans toute la France. L’entreprise y emploie plus de 2 200 collaborateurs. Chaque chocolaterie est unique par la fabrication de produits spécifiques au chocolat.

Ainsi, si l’unité de Chambéry fabrique les célèbres Malakoff, la chocolaterie de Perpignan confectionne aujourd’hui les tablettes destinées à différents distributeurs, tandis que l’unité de Bourbourg dans les Hauts-de-France prépare les truffes, les rochers et les barres fourrées Cémoi. Honneur cependant à la chocolaterie de Villeneuve-d’Ascq, également dans les Hauts-de-France. C’est là où le Petit Ourson Guimauve est fabriqué et ce, depuis 1962.

Cémoi garantit l’authenticité, la durabilité et la traçabilité de son cacao. L’entreprise s’approvisionne auprès de cinq origines, en focalisant volontairement son programme en Côte d’Ivoire, le plus grand pays producteur de cacao au monde. Cémoi garantit que 100% des exploitations ivoiriennes sont cartographiées par polygone GPS, qui garantit une exploitation du cacao sans déforestation.

Le bonheur de retrouver son enfance

(Photo : Cémoi)

Les recettes Cémoi à base de guimauve enrobée de chocolat séduisent ainsi les gourmands depuis plus de 60 ans. L’Authentique Petit Ourson Guimauve s’apparente à une friandise mythique, un peu l’incarnation de la France culinaire des Trente Glorieuses qui se transmet de génération en génération.

Comme le décrit Cémoi dans son argumentaire de vente, “le Petit Ourson Guimauve, c’est une dose d’affection et de réconfort à portée de main. Il apporte une touche sucrée et joyeuse à tous les petits et grands gourmands, car l’insouciance et la douceur devraient nous accompagner toute notre vie“.

Le Petit Ourson Guimauve se décline en chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc, en format XL et format baby. Au moment des fêtes de fin d’année, Cémoi démultiplie coffrets et boîtes de guimauves enrobées de chocolat. Le Petit Ourson Guimauve a également été rejoint par le Petit Hérisson. Il se déguste dans une version chocolat au lait ou chocolat au lait & caramel. Et il y a enfin les Cœurs Guimauves…

Cémoi propose d’ailleurs aux professionnels de l’épicerie des formats inédits : distributeurs, format XL, présentoirs, vrac… L’Authentique Ourson Guimauve participe ainsi au bonheur de visiter son épicerie fine. Et d’y revenir pour replonger dans les goûts de son enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *