Maymana, le Maroc gastronomique à la conquête de l’Hexagone

Ce que la marque Fauchon est à Paris, Maymana l’est pour Rabat. Une maison créée par des femmes il y a 38 ans et qui est devenue une vraie institution au Maroc. Présente en France à Toulouse depuis 2013, Maymana a désormais l’ambition de s’affirmer encore davantage à l’international. Avec une boutique parisienne en ligne de mire notamment comme l’explique à Gourmet Selection News, Lamia Benchakroun, fille de la fondatrice Naïma Berrada.

Lamia Benchakroun (Photo: Maymana)

C’est dans son nouveau flagship store de Casablanca que Maymana a présenté il y a quelques jours son offre liée aux célébrations religieuses du Ramadan. Mais aussi de parler de la stratégie de développement de cette entreprise ‘made in Morocco’ à l’international.

Maymana a été créée en 1985 par Naïma Berrada dans une démarche sociale et militante pour l’émancipation des Femmes s’est imposée comme un emblème d’une gastronomie marocaine d’excellence. Elle est aujourd’hui engagée dans une nouvelle dynamique d’innovation et de développement.

“Nous ne sommes ni une entreprise industrielle, ni même semi-industrielle de gastronomie marocaine. Nous voulons pérenniser les traditions culinaires du Maroc en valorisant le « home-made » et les saveurs du terroir. Tout en donnant une touche de modernité à une tradition qui représente les aspirations des fins gourmets d’aujourd’hui et de demain”, décrit Lamia Benchakroun, à la tête de la boutique Maymana à Toulouse.

La pâtisserie au coeur du savoir faire de Maymana

Maymana veut représenter ce qu’il y a de meilleur dans la cuisine marocaine. “On s’inspire notamment dans nos pâtisseries des traditions de Fès, véritable capitale culinaire du Royaume. Nos produits sont sans conservateurs, sans additifs. Nous créons des produits de qualité avec une consommation rapide pour en préserver l’authenticité du goût et la fraîcheur”, explique Lamia Benchakroun.

Mignardise de Cornes de Gazelle de Tétouan (Photo: Maymana)

Les amateurs pourront toujours visiter les boutiques de Maymana – on les trouve notamment à Rabat, Casablanca mais aussi dans plusieurs aéroports marocains. ainsi qu’à Toulouse. “Le choix de Toulouse est plutôt pour des raisons personnelles. J’y réside et Toulouse est ma ville de coeur”, précise encore Lamia Benchakroun. En 2019, Maymana a lancé une boutique en ligne qui expédie partout en France et en Europe ses spécialités. “On fournit également les professionnels, dont des restaurateurs”, indique-t-elle.

Maymana a aussi une large offre d’épices, d’huile d’argan, de thés, d’eaux parfumées et d’une pâte à tartiner d’origine berbère, l’Amlou Beldi. Un éventail de produits parfaitement adaptés aux épiceries fines. Maymana propose également une offre traiteur qui inclut des plats spécifiques pour la période du Ramadan.

Parmi les spécialités pâtissières de Maymana, Lamia Benchakroun estime que la plus iconique -une sorte de “Madeleine de Proust” décrit-elle- est sans aucune doute la Corne de Gazelle de Tétouan, travaillée comme une dentelle. “On est certes sur une pâtisserie traditionnelle marocaine mais nous lui donnons un aspect qui plaît aux clientèles urbaines. On propose ainsi des mignardises de cornes de gazelle mais aussi de Briwattes, de Mhincha ou de Ghriba. Ou encore de Makrout aux dattes et à la poudre d’amandes. Avec en plus un packaging contemporain fait artisanalement”, ajoute-t-elle.

Paris en orbite

La prochaine étape sera l’ouverture d’une boutique à Paris. “On était prêt il y a déjà trois ans mais le Covid est passé par là. C’est de nouveau une priorité pour nous,” certifie encore Lamia Benchakroun.

D’autres implantations? “On y réfléchit après l’ouverture de Paris. On pense à des franchises, des possibilités de comptoirs éphémères. Mais nous voulons rester avant tout une entreprise artisanale. Selon nos possibilités et nos ressources, notre futur développement se fera au fur et à mesure”…

Gourmet Selection en septembre prochain pourrait de fait s’avérer un bon ballon d’essai pour Maymana dans sa conquête de l’Hexagone.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *