L’épicerie fine optimiste selon une enquête commanditée par Gourmet Selection

DATE DE PUBLICATION

Afin de connaître l’opinion des professionnels de l’épicerie fine, Gourmet Selection a commandé une enquête auprès d’IFOP INCAPSULE. Elle donne une image très positive de l’état d’esprit des professionnels. 87% d’entre eux déclarent avoir le sourire vis-à-vis de la santé du secteur de l’épicerie fine.

L’enquête d’IFOP INCAPSULE a été menée auprès de 275 professionnels de l’épicerie fine, dont 190 distributeurs et 85 producteurs. Elle permet à Gourmet Selection de mieux connaître l’opinion des professionnels de l’épicerie fine, notamment sur le développement de leur activité à moyen terme.

La très bonne nouvelle est l’optimisme qui semble régner chez les professionnels de l’épicerie fine. La pandémie semble avoir accéléré le retour du consommateur vers le bien-manger et donc vers une gastronomie de qualité. Ainsi, 87% des distributeurs et producteurs déclarent avoir le sourire vis-à-vis de la santé de leur secteur. Ils sont même 50% à afficher un franc sourire.

Si l’on détaille les domaines d’activité des professionnels, l’épicerie salée reste le cœur de métier. Pour 36%, elle représente le principal moteur de développement. Mais d’autres perspectives d’évolution s’axent selon 2 secteurs prédominants fortement attendus par les consommateurs :

• Le frais, pour ses bénéfices de naturalité et de santé.
• La restauration, en lien avec le besoin de vivre une expérience sur le point de vente pour
déguster et/ou découvrir des produits de qualité unique.

Les autres moteurs de développement pressentis sont l’épicerie sucrée, les arts de la table
et la déco.

Millenials (18-34 ans) et jeunes seniors (55-70 ans) sont des cibles privilégiées des professionnels de l’épicerie fine. Ce ne sont pas des experts, mais des consommateurs
curieux, pour lesquels l’expérience gastronomique occupe une place de choix dans leur vie. Le profil de la clientèle des épiceries fines se répartit entre 53% de “Gourmets Curieux”, 32% de “Gourmets Avertis” et 7% de néophytes.

Les motivations pour une expérience d’épicerie fine sont les grandes occasions (Noël, Pâques, Saint Valentin, etc.) et les soirées entre amis. Ainsi, pour 46% des distributeurs et 60% des producteurs, les grandes occasions représentent le cœur de leur activité. Les soirées entre amis bénéficient davantage aux distributeurs qu’aux producteurs (39% contre 21% respectivement). Trouver des cadeaux personnels est pour 41% des professionnels la première raison d’achat. La deuxième est l’exclusivité des produits.

Rendre l’épicerie fine accessible à tous les consommateurs

Pour 79% des professionnels, le prix représente le premier frein à la fréquentation des
épiceries fines, et 63% pensent que la peur de ne pas savoir utiliser correctement les
produits est le deuxième frein. Ce qui explique la forte attente en conseils des clients. 81% d’entre eux souhaitent des conseils sur le choix des produits et leur mode d’usage, 59% veulent savoir les nouveautés et 51% veulent connaître les origines des produits. La dégustation sur le point de vente représente 49% des souhaits de clients.

Aussi pour favoriser le développement des cibles montantes, trois axes émergent selon Gourmet Selection :

• Apporter du conseil dans le choix et l’utilisation des produits : recettes innovantes,
proximité, connaissance des goûts de ses clients.
• Donner du sens au prix : histoire produits, discours provenance, qualité, process,
valorisation des métiers des producteurs et créateurs des produits, ainsi que des utilisateurs
prestigieux (chefs).
• Créer des animations in situ : des avant-premières, des rencontres avec les producteurs,
pour faire découvrir des produits et faire de son lieu un espace dédié à sa communauté de
clients.

Le digital occupe une place stratégique pour positionner une marque. Près d’un professionnel sur deux utilise le digital de façon régulière dans son business (15%
l’utilisent peu ou pas du tout).

Quelles sont donc les attentes sur Gourmet Selection ?

80% de l’ensemble des distributeurs et producteurs demandent de favoriser les mises en relation entre les professionnels, en multipliant des formats de moments in-situ (rencontres, business time, speed dating, tables rondes, débats…), mais aussi hors salon pour prolonger et nourrir les contacts.

74% des distributeurs et producteurs souhaitent des conseils sur les bonnes pratiques pour fidéliser leurs clients et optimiser l’expérience client (mailings ciblés, événements…) ; 71% souhaitent des conseils de valorisation des produits au point de vente et 43% souhaitent des conférences expertes autour de thèmes spécifiques et des tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *