L’effet positif de la pandémie sur les Best Of 2021

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

À travers son concours, Les Best Of, présidé par Vincent Ferniot, Gourmet Sélection apporte un rayonnement supplémentaire aux meilleurs produits exposés lors du salon. L’édition 2021 a été influencée en partie par le contexte de la pandémie. Mais en fait une influence positive comme l’explique Jean-Gabriel Mollard, Directeur Marketing de Gourmet Selection.

C’est un des grands rendez-vous de Gourmet Selection. Depuis 2015, Gourmet Selection récompense les meilleurs produits exposés sur le salon à travers son concours Les Best Of. Cette compétition révèle les nouveautés qui feront les tendances de demain, à travers des critères de qualité, d’innovation, d’originalité et de naturalité. “Mais également de surprises gustatives. On s’attelle en effet aussi à trouver de la nouveauté. Nous avons 90 produits sélectionnés et goûtés, et cette liste s’affine jusqu’aux finalistes. Pour finalement arriver à un total de 21 produits dans 7 catégories“, explique Jean-Gabriel Mollard, Directeur Marketing de Gourmet Selection.

Cette année, les Best Of introduisent également un “Prix du public”. Ce lauréat est élu par les visiteurs qui peuvent voter directement pour leur produit préféré exposé sur le salon.

Quelle a été l’influence de la crise sanitaire sur les Best Of 2021 ? Une première évidence est que la crise a permis de présenter des produits de très grande qualité. “En fait, l’annulation de l’édition 2020 a donné du temps à nos artisans producteurs pour travailler encore plus la qualité gustative, la préparation de leur produit”, estime Jean-Gabriel Mollard. “On a par exemple des découvertes surprenantes comme des huiles inspirées par la mer”.

Pour le Directeur Marketing de Gourmet Selection, la pandémie a aussi accentué certains critères comme l’authenticité, le terroir, la traçabilité ou encore l’esprit de recette. “Le produit correspond en fait à ce que les Français ont vécu. Ils se sont rapprochés de leurs commerces de proximité et cela a ravivé l’apparition de produits très ancrés dans la proximité,” ajoute-t-il.

Autre influence générée par la pandémie, celle de créer des produits bons pour la santé. Non seulement parce qu’ils ont un effet bénéfique pour le corps mais aussi parce qu’ils favorisent le bien-manger. “Manger mieux est également lié à ce souci de santé.”

https://www.salon-gourmet-selection.com/Media/Network-Passions/Gourmet-Medias/Images/bestof_gourmet-rose-2019

Les Best Of, un tremplin vers une plus grande visibilité

Le label Best Of récompense non seulement le meilleur de la gastronomie mais il veut être plus qu’un concours. “Il est une véritable caution qui permet aux vainqueurs de distinguer leurs produits et d’asseoir leur réputation dans le secteur. Lauréats comme finalistes vont profiter d’une notoriété et d’une visibilité envers les professionnels. Et ultimement envers les consommateurs”, poursuit Jean-Gabriel Mollard.

Quelles seraient les futures évolutions des Best Of ? “On réfléchit beaucoup à renforcer cette vocation promotionnelle et cette visibilité qu’apporte la compétition. On pense notamment à utiliser encore plus les Best Of comme un label d’excellence. Comme par exemple s’affirmer digitalement sur un concept “Market Place”, toujours avec une vocation professionnelle”, révèle Jean-Gabriel Mollard.

Place à la liste des lauréats lundi 13 septembre à 10h30 à l’Espace Agora des Experts!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *