L’Arbocal, social, solidaire et protecteur des vergers du Piémont alsacien

Plus de mille arbres fruitiers peuplent les collines du Piémont des Vosges qui entourent Weiterswiller. Le territoire est situé au nord de Saverne en bordure du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Une grande partie de ces pré-vergers n’est plus entretenue et de nombreux fruits retournent chaque année directement à la terre. Une situation qui a conduit à la création de l’Arbocal, qui met en conserve les fruits de cette si belle région…

C’est une perte de plusieurs dizaines de tonnes de fruits par an, et à terme, la disparition de ces vergers qui font la richesse et le charme de ce terroir au coeur de l’Alsace du nord. La Conserverie des Vergers est née de l’envie de sauvegarder les prés-vergers qui entourent les villages du Piémont alsacien. On peut dénombrer dans les vergers des abords de Weiterswiller plus de 1 000 arbres fruitiers productifs : cerisiers, quetschiers, mirabelliers, poiriers, pommiers, noyers.
Situé à Weiterswiller, au pied même des vergers qui ont fait naître ce projet, l’Arbocal s’est fixé pour mission de valoriser les fruits et les vergers du Piémont des Vosges, tout en proposant des produits sains, locaux et durables, et en participant au développement du territoire, à travers les activités suivantes :

  • la pérennisation des vergers via la valorisation des fruits dans des produits sains, et l’entretien des vergers ;
  • la valorisation des invendus ou surproductions ponctuelles des maraîchers ;
  • des ateliers collectifs pour les particuliers qui souhaitent occasionnellement transformer leurs fruits dans une ambiance conviviale et dans un atelier professionnel.

L’Arbocal valorise donc les fruits pour pérenniser les vergers, en les transformant en confitures, compotes, sirops, chutneys… Tout cela se fait en partenariat avec les propriétaires locaux, ce qui explique que l’entreprise a choisi de s’immatriculer sous le statut de SAS de l’Économie Sociale et Solidaire à capital variable. Ce qui lui permet de mettre en pratique des procédés éthiques de récolte et de commercialisation.

Sauvegarder les vergers du Piémont alsacien

En échange de l’autorisation de récolter les fruits dont les propriétaires ne veulent pas, l’Arbocal propose de rémunérer les fruits récoltés à hauteur de 10% du prix du marché de gros bio national, ou de réinvestir le montant correspondant dans l’entretien des vergers. L’entreprise entretient les arbres et remplace, si les financements sont trouvés, les arbres morts.
A l’heure où il devient si important et urgent de préserver notre planète, l’Arbocal travaille pour trouver des solutions pour mieux nourrir les hommes qui la peuplent. Il s’inscrit dans des valeurs de respect de l’humain et de l’environnement.

Menu Duo de l’Arbocal (Photo: L’Arbocal)

Comment une telle ambition se traduit-elle auprès des consommateurs ? A travers ses bocaux et autres conserves, l’Arbocal décline les fruits de la région en compotes, confitures, condiments et tartinades, nectars et sirops, ou encore des soupes et purées, sucré, salé, ou les deux. Près de 80 références sont proposées, certaines faisant partie intégrantes de menus. Parmi les produits les plus originaux, on découvre une confiture de fleurs de pissenlit, un ketchup des vergers (tomate, quetsche, pomme, poire, raisin et oignon). Ou encore un chutney de courge et orange, et une tartinade de carottes. Le tout est toujours fabriqué à base de végétaux murs, fraîchement cueillis, transformés et mis en bocal au plus près de leur lieu de production, sans conservateur ni additif.
Pour l’instant, les produits de l’Arbocal sont disponibles auprès de 21 épiceries du Grand Est, majoritairement en Alsace. On trouve également les conserves du Piémont alsacien dans deux épiceries de la région parisienne, une dans l’Orléanais et une autre à Poitiers. L’Arbocal espère bien conquérir d’autres distributeurs sur le reste du territoire hexagonal avec la prochaine édition de Gourmet Selection, où l’entreprise sera présente pour la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *