La Truitelle, une première présence B2B à Gourmet Selection

DATE DE PUBLICATION

La Truitelle, au coeur des Pyrénées, est une conserverie née de vrais principes écologiques. Son mode d’élevage de petites truites de montagne est une alternative à la surpêche des sardines, maquereaux, thons et sprats. La conserverie travaille avec 98,9 % d’ingrédients labellisés AB et 1,1 % de sel non raffiné, non traité. La Truitelle est fière de présenter aux professionnels ses recettes durant Gourmet Selection.

François Isambert est le fondateur de la Truitelle. En 2008, il reprend une pisciculture située au cœur des Pyrénées cathares, à 1150 m d’altitude, en Haute-vallée de l’Aude. C’est sur cette exploitation à taille humaine, labellisée AB depuis 2001, qu’il concrétise un projet totalement inédit : produire les premières conserves de petits poissons à l’huile labellisées AB. Un produit aussi novateur gustativement qu’irréprochable écologiquement… Plusieurs années ont donc été nécessaires pour maîtriser parfaitement le cycle d’élevage des poissons, élaborer les recettes, tester les procédés de fabrication et de conservation. Tout ceci pour lancer les conserves La Truitelle.

Le produit proposé, les poissons utilisés dans la fabrication des conserves gastronomiques La Truitelle sont élevés pendant huit mois dans les eaux cristallines de la pisciculture de La Fajolle. Les huiles sont produites dans de petites exploitations situées sur ce même terroir audois. L’olive, le tournesol et le colza sont cultivés selon des modes de production biologique et pressés à froid pour donner des huiles vierge extra d’une qualité gustative exceptionnelle. Le piment gorria (Pays basque), les graines d’aneth et de carvi (Haute-vallée de l’Aude) sont également issus de petites productions à taille humaine, comme le reste des épices. Le sel marin, récolté à la main en Bretagne, n’est ni raffiné, ni traité.

Gourmet Selection, LA vitrine de lancement de La Truitelle

C’est la première fois que La Truitelle sera présente sur le salon Gourmet Selection. “C’est aussi notre premier grand salon où nous présentons nos produits. Nous avons en effet constitué nos stocks et le salon nous apportera une visibilité, en étant notre première vitrine pour les professionnels. Nous avons d’ailleurs de nombreux rendez-vous avec des distributeurs à Paris, où nous n’avons pas encore de point de vente”, explique François Isambert.

La Truitelle François Isambert
François Isambert, La Truitelle (Photo : DR-Instagram)

Le nombre de recettes produites par La Truitelle reste délibérément limité dans une gamme gastronomique. Huit recettes sont ainsi proposées. Les mélanges ont été réalisées après consultation de plusieurs grands noms de la gastronomie occitane – dont certains distingués par le guide Michelin. Là encore, la simplicité est le maître mot avec seulement quatre ingrédients, pour sublimer la finesse incomparable des truitelles.

Finesse de chair, texture fondante, équilibre des saveurs sont au menu. Avec des surprises dans les mariages : on trouve des truitelles parfumées au wasabi, au combava ou encore au poivre sauvage de Madagascar. C’est cette dernière qui a reçu le Trophée d’Or de l’Innovation Produits Bio. “Elle offre une saveur d’une très grande harmonie”, s’enthousiasme François Isambert.


Tendre vers l’ “Impact Zéro” pour la mer

La gamme va s’étoffer dans les prochains mois. Une nouvelle gamme écologique 100% Bio sera officiellement lancée à Gourmet Selection. “Quatre recettes plus simples pour toucher un plus grand nombre de consommateurs soucieux d’un produit bio de grande qualité”, précise encore le Fondateur de La Truitelle. D’autres produits sont prévus à terme tels que des tartinades, des soupes ou des recettes gastronomiques en édition limitée.

La Truitelle veut également mettre en avant cet atout unique, celui d’être la première conserverie en France à proposer des boîtes de conserve de petits poissons labellisées AB. “Nous sommes les seuls à offrir réellement un produit 100% Bio labellisé”, souligne François Isambert. Une première marche vers un produit qui sera à terme garanti « Impact Zéro » sur la mer, grâce au remplacement des farines et huiles de poisson par des farines et huiles d’insectes.

La Truitelle s’est ainsi engagée dans un partenariat avec l’un des principaux et des plus vertueux acteurs de la production de farine d’insectes à partir du recyclage de déchets verts. Une petite révolution, donc, dans la production aquacole et la conserverie de poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *