La Lumineuse, une conserverie de poissons aux recettes brillantes

DATE DE PUBLICATION

Fondée en 2011, cette entreprise familiale basée sur l’île d’Oléron sublime les poissons à partir de recettes originales et variées.

La Lumineuse brille de mille feux sur le salon Gourmet Selection. Ses étiquettes volontairement brillantes et métalliques interpellent les passants, accueillis par Boris Savelieff, commercial, sur le stand de cette conserverie artisanale née en 2011 d’une volonté de diversifier une activité de poissonnerie entamée en 1932 sur l’île. Ici, le poisson est roi et l’île d’Oléron est à l’honneur. « Tout est produit localement, avec de l’achat de poissons au niveau local en complément de ceux achetés à La Rochelle. Tout est ensuite travaillé de façon artisanale. On a fait le choix d’être seulement sur les produits de la mer, notre spécialité », insiste Boris Savelieff.

Les produits font saliver, de la mousse de langoustine au pineau blanc, à la rillette aux deux saumons, en passant par le merlu au chorizo ou le merlu aux noisettes. Une nouvelle recette a récemment vu le jour : le bar aux morilles, un mariage de saveurs plutôt rare mais qui ne manque pas de séduire la clientèle, cette association relevant le goût du bar. Mais le produit qui recueille tous les suffrages est, de l’aveu de Boris Savelieff, le maigre au citron confit, ce dernier étant fait maison. Pour les alcools (vin, pineau, Cognac), La Lumineuse travaille uniquement avec des producteurs oléronais afin de les mettre en avant. La crème est issue des laiteries du Poitou, à Surgères.

En plus de ces spécialités, l’entreprise familiale propose une gamme de diverses soupes à laquelle sont venus s’ajouter, en cette année 2021, des plats préparés comme le ragoût de seiches et la brandade de morue. « Tous nos produits sont travaillés sans colorant, sans conservateur et sans gluten », s’enorgueillit Boris Savelieff. La recette fonctionne bien, les clients sont au rendez-vous. « On a le vent en poupe et de plus en plus de contacts. L’étranger s’intéresse de plus en plus à nous. On a commencé l’export en Australie, en Belgique, en Suisse », pose Boris Savelieff.

Présent pour la première fois à Gourmet Selection, La Lumineuse – le surnom de l’île d’Oléron – se félicite d’un tel choix. « On a une grosse clientèle dans l’épicerie fine, indique le commercial. On est là pour promouvoir la marque, la développer et trouver de nouveaux contacts. On est très présent dans le département de la Charente Maritime, un peu moins sur le plan national. Les retours sont très bons, tout le monde est content et satisfait, et passe déjà des commandes. On a eu des contacts pour l’export dans les DOM TOM. »

La Lumineuse brille de mille feux, même loin de l’île d’Oléron, à l’autre bout du monde.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *