La Confiserie de Médicis, “des produits qui allient tradition et innovation”

Rencontre avec la Confiserie de Médicis, une entreprise spécialisée dans la fabrication de dragées et d’enrobés de chocolat. Rosanne Charnay, directrice de l’action commerciale, nous explique le positionnement de la société ainsi que ses projets.

Pouvez-vous présenter la Confiserie de Médicis ?
La Confiserie de Médicis est une PME familiale créée en 1952 par Pierre et Germaine Charnay. Nous sommes fabricants de dragées et d’enrobés de chocolat (amandes, noisettes torréfiées au chocolat). Nous fabriquons également, de manière saisonnière, des œufs de Pâques. Quelle que soit la gamme, nous cherchons un produit qualitatif, fin et gourmand, alliant tradition et innovation. Un soin particulier est apporté à toute notre chaîne, de la sélection des matières premières à la réalisation de la recette afin d’avoir un enrobage fin en sucre et des saveurs qui se renforcent et se révèlent.

Comment se positionnent vos produits sur le marché ?
Nos ventes se portent principalement sur deux marchés : le marché célébration/événementiel avec la gamme dragées et galets, et le marché gourmet chocolat avec les enrobés de chocolat. Ces produits conviennent parfaitement à la dégustation en famille ou au cadeau gourmand. Nous vendons nos produits uniquement auprès d’une distribution spécialisée : épicier fin, caviste, pâtissier, chocolatier, confiseur, torréfacteur, fromager…

Quels sont vos principaux produits ?
Dans la gamme gourmet « Jardin Cacao », nous avons, en produit, le Duo Caramel, un croustillant de nougatine enrobé de chocolat lait caramel à la fleur de sel de Guérande, mais aussi le Quiriga, une amande torréfiée au chocolat à la crème de nougat. Toujours dans cette gamme mais en packaging, nous avons le plateau Médicis, un assortiment de 6 amandes chocolatées présentées dans des verrines, sur un plateau protégé par un étui. Un beau coffret à offrir à un prix de revente conseillé de 21.50 € TTC. Dans la gamme Dragées et Galets, nos produits phares sont la Finesse Extrême Excellence, une amande Avola (46% d’amande, origine Sicile), naturellement corsée, recouverte d’une fine couche de sucre au goût délicatement vanillé. Il y a aussi le Galet Lorenzo, une amande (origine Espagne) torréfiée enrobée de gianduja. En packaging, nous avons la boite Célébration, une boite totalement personnalisable par le consommateur (couleurs, dates, prénoms, polices, message à l’intérieur…) livrable chez nos clients en deux semaines.

Quels sont les projets de votre entreprise ?
Nous souhaitons renforcer notre positionnement dans la distribution spécialisée salée et sucrée. Pour cela, nous prévoyons de nouvelles implantations de notre meuble corner, un meuble en bois prêté à nos clients mettant en avant la gamme gourmet chocolatée Médicis de façon lisible, efficace et esthétique pour de meilleures ventes. Les retours des premières implantations sont éloquents à cet égard. Ce développement complète les lancements de nos dernières créations produits et packaging prévus pour la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.