Kerry Group analyse les tendances clés des consommateurs de 2022

DATE DE PUBLICATION

Kerry Group, l’un des leaders dans le monde du goût et de la nutrition, a identifié six tendances clés pour 2022 dans l’alimentation. Ce géant de l’agro-alimentaire vient de publier récemment ses prédictions 2022 sur les tendances de consommation alimentaire…

Kerry est un leader mondial du développement de solutions gustatives et nutritionnelles pour les marchés de l’alimentation, des boissons et des produits pharmaceutiques. Le groupe évalue à plus d’un milliard le nombre de personnes dans le monde qui goûtent des ingrédients comprenant des solutions gustatives et nutritionnelles de Kerry.

Si Kerry est un énorme acteur de l’agro-alimentaire industriel, ses analyses sur les tendances de consommation alimentaire apportent un éclairage intéressant à la création gastronomique.

Si les tendances constatées depuis quelques années ne changent pas – réconfort, santé et nostalgie des saveurs – les consommateurs sont de plus en plus friands de nouveautés. Ce qui signifie que le secteur de l’alimentation doit faire montre de plus en plus de créativité pour mettre sur le marché des produits innovants faisant appel à plus de créativité.

Depuis une dizaine d’années, Kerry publie ses “Taste Charts”, des chartes du goût qui examinent annuellement le paysage alimentaire. Ces analyses se basent sur les performances de vente, les tendances de consommation, les tendances dans la restauration à domicile, ainsi que les expertises internes pour la création de plats. En 2021, par exemple, les Taste Charts avaient correctement prédit que le Covid-19 entraînerait une résurgence des goûts traditionnels.

Six principales tendances gustatives en 2022

1- Surprises conventionnelles

Par cette tendance, Kerry identifie le besoin des consommateurs pour des plats réconfortants mais incluant un élément de surprise par rapport au goût classique. Comme par exemple un milkshake au chocolat, mais avec des saveurs de lavande.

2- Le droit au frisson

Il s’agit du désir profond des consommateurs de vouloir explorer et satisfaire leur sens de l’aventure avec la nourriture. Un désir dopé par une certaine monotonie durant la crise de Covid-19. Les consommateurs se tournent vers des ingrédients provoquant une sensation gustative intense. Cela peut se traduire par des mélanges étonnants comme des chips avec du chocolat chaud ou l’emploi de saveurs très typées. Kerry évoque par exemple le zaatar, piment d’Alep ou le sakura, la fleur de cerisier japonais.

3- Savoureux, mais bons pour la santé

Les consommateurs recherchent toujours plus des aliments et des boissons qui leur donnent le sentiment de jouer un rôle actif dans leur santé future. Sans toutefois dénaturer les goûts des aliments. Selon Kerry, si les consommateurs souhaitent des mets sans sucre, à faible teneur en glucides, à base de plantes ou végétaliens, ils ne font aucun compromis sur le goût. Ce qui veut dire que si des textures sont ajoutées -collagène, nootropiques (des stimulants du cerveau) et des adaptogènes (par exemple une plante aidant l’organisme à s’adapter au stress) pour atteindre des objectifs de santé, ils souhaitent retrouver ces mêmes “saveurs plaisir”.

Les plantes telles que la sauge, le romarin, la lavande et les fleurs d’agrumes sont appelées à être très populaires en combinaison avec les saveurs classiques, car procurant ainsi un bien-être émotionnel.

4- Des souvenirs authentiques

Kerry constate que se manifeste de plus en plus un désir d’enfance et de traditions. Les consommateurs veulent être transportés dans le temps, avec des saveurs et des ingrédients authentiques qui racontent ces histoires. Des produits comme la crème anglaise, les céréales pour petit-déjeuner, les raisins secs et le caramel sont en hausse dans la catégorie des sucreries, les consommateurs revenant à leurs anciens favoris.

5- Sensibilité sur la provenance

Plus de 50 % des consommateurs s’intéressent désormais à la durabilité dans les aliments et boissons, ce qui conditionne leurs choix, une tendance observée depuis plusieurs années. La transparence de l’origine des arômes et des ingrédients, qui proviennent de sources durables et qui sont traités de manière éthique, va gagner en vigueur. Les consommateurs sont également plus sensibles aux différences de goût selon l’origine régionale et saisonnière. Ainsi, si les consommateurs aiment toujours le chocolat et la vanille, ils veulent savoir comment ils sont obtenus, d’où ils proviennent et les bénéfices qu’ils apportent aux producteurs locaux.

6- L’envie de se faire plaisir

L’envie pure et simple d’un mets est un élément important dans les choix des consommateurs qui souhaitent se faire plaisir au cours d’une collation, d’occasions sociales ou de célébrations particulières. Cela peut se traduire par une pâtisserie livrée à domicile par leur restaurant étoilé préféré. Les saveurs qui suscitent un profond sentiment de plaisir sont généralement celles du chocolat, du caramel et des saveurs sucrées. Cette envie vient aussi, selon Kerry, de l’envie de manger des plats commandés dans le restaurant préféré qui n’a pas pu être visité durant la pandémie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *