Purs jus, concentrés, nectars ou smoothies : s’y reconnaître quand on est épicier

DATE DE PUBLICATION

Unijus, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, est l’organisation professionnelle qui fédère l’ensemble de la filière française. Elle rassemble une trentaine d’adhérents. Outre la prise en compte des besoins des producteurs de jus de fruits et de légumes, elle permet aussi d’apprendre à mieux reconnaître les différents produits, à promouvoir des pratiques durables et compatibles avec l’environnement, à améliorer l’étiquetage, les pratiques sanitaires et la communication…

Il s’agit de l’une des plus anciennes associations alimentaires de France : Unijus a été créée en 1936 dans le but de préparer la première publication en 1938 d’un décret encadrant le commerce des jus de fruits et légumes. A l’origine, Unijus regroupait des entreprises artisanales cherchant de nouveaux débouchés pour des fruits des vergers locaux (pommes, raisins, tomates, puis poires ou abricots). Au fil des années se sont greffés des fruits exotiques en provenance du monde entier, cultivés en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient. Les jus français sont originaires de toutes les régions de France avec des fruits exotiques provenant des départements et territoires d’outre-mer.

Un capital français

De fait, 90% des jus de fruits consommés par les Français sont fabriqués en France par une quarantaine d’entreprises réparties sur l’ensemble du territoire, dont les départements d’outre-mer. Cette activité crée ainsi 3 900 emplois directs et environ 23 000 emplois indirects. La consommation moyenne par Français tourne autour de 18 litres/an/habitant.

L’association regroupe une trentaine d’adhérents, du producteur de jus de fruits et de légumes jusqu’à l’embouteilleur, en passant par le fournisseur, l’importateur et le distributeur de matières premières. Unijus s’implique particulièrement aujourd’hui dans l’innovation des emballages en adaptant les lignes de production aux nouvelles exigences de consommation, en optimisant l’efficience énergétique et économique de la chaîne logistique et en repensant les circuits de recyclage pour tendre vers une circularité totale.

Unijus distingue trois types de jus de fruits : les purs jus de fruits, les jus de fruits à base de jus concentré et les nectars. Tous sont certes élaborés à partir de jus de fruits. Mais ils se distinguent par leur teneur en fruits et leur mode de fabrication.

(Source: Unijus)

Les purs jus

Ils sont obtenus par simple pressage des fruits. Il n’y a jamais d’ajout de sucres.

Les jus à base de concentré

Ils sont élaborés à partir de jus concentrés. Le jus, qui a été concentré par évaporation afin de faciliter stockage et transport, est finalement reconstitué avec le même volume d’eau que celui extrait pendant le processus de concentration. Il s’agit d’un jus de fruits 100% sans aucun sucre ajouté.

Les nectars

Ils sont obtenus à partir de jus de fruits et/ou de jus à base de concentré et/ou de purée de fruits, auxquels sont ajoutés de l’eau avec ou sans adjonction de sucre et/ou d’édulcorant avant le conditionnement. Généralement, les fruits destinés à la fabrication des nectars sont très pulpeux comme la banane (ou l’abricot, la pêche, la poire) ou acides comme les fruits rouges. Il est alors indispensable de les diluer avec de l’eau, puis de les sucrer afin d’obtenir une boisson consommable. La teneur minimale en fruits des nectars est réglementée et comprise entre 25 et 50% en fonction de la variété du fruit. Ils peuvent contenir du sucre ajouté, mais la plupart des nouvelles offres de nectars sont désormais soit sans sucre ajouté, soit avec des teneurs en sucres de plus en plus réduites, pour répondre aux attentes des consommateurs de produits moins sucrés.

Les “smoothies”

Où enfin classifier les “smoothies” ? Depuis quelques années, on voit se multiplier les produits sous cette nouvelle appellation commerciale. De l’anglais “smooth” qui signifie “lisse” ou “onctueux”, ces boissons contiennent uniquement des jus et purées de fruits. ils sont donc réglementairement considérés comme des jus de fruits.

Tester la différence ? Jus de fruits ou nectars seront de fait représentés durant les deux jours de la prochaine édition de Gourmet Selection. Maison Bissardon, Sojufel ou Saveurs et Nectars de Bourgogne attendent avec impatience acheteurs et visiteurs…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *