JFOODO, ambassadeur de la gastronomie du Japon dans le monde
Emanation de l’Organisation du commerce extérieur du Japon, le JETRO, l’association JFOODO fait la promotion des meilleurs produits de la gastronomie à travers le monde. Une référence notamment pour les visiteurs de Gourmet Selection qui visiteront les nombreux stands japonais de l’édition 2024, les 15 et 16 septembre prochains à Paris Expo – Porte de Versailles.
JFOODO (Japan Food Product Overseas Promotion Center) a été créé par le gouvernement en 2017 dans le cadre du JETRO, le puissant bureau de promotion du commerce extérieur du Pays du Soleil Levant. Cette organisation relativement récente a pour but de stimuler les exportations de produits agricoles, forestiers, halieutiques et alimentaires japonais en leur donnant une image de marque.
JFOODO doit ainsi accroître la sensibilisation à la nourriture japonaise auprès des gastronomes dans le monde entier. L’organisation a ainsi une communication marketing intégrée pour des produits ciblés vers des pays/zones déterminés par le gouvernement.
Pourquoi le nom de JFOODO ? En japonais, le caractère kanji「道」 (lu comme “dō”) signifie littéralement “la voie” ou “le code”. L’organisation veut ainsi promouvoir la “voie de la nourriture”. Au même titre par exemple que le célèbre “bushido” que l’on traduirait par la “voie du guerrier”.
A la découverte du Japon gastronomique à Gourmet Selection
JFOODO a ainsi sélectionné dix catégories de produits gastronomiques dont il fait la promotion selon les marchés. Cette sélection comprend le fameux boeuf Wagyu. Ce dernier est devenu très populaire depuis quelques années. Les amateurs apprécie sa texture marbrée, son fondant et sa riche saveur umami – des caractéristiques qui font appel aux cinq sens.
Les autres domaines dont JFOODO fait la promotion sont les produits de la mer, le miso, les fruits et légumes, le thé vert, le saké, le shoshu (un autre alcool), le vin, le riz et la farine de riz.
En Europe, le gouvernement veut notamment promouvoir le Wagyu, le thé vert – dont l’incontournable macha – et le saké (en particulier en France). Ce qui n’empêche pas de faire la promotion de nombreux produits japonais hors ces catégories. Comme les sauces ou les desserts nippons. Les visiteurs sur le prochain Gourmet Selection (15 et 16 septembre 2024, à Paris Expo – Porte de Versailles) pourront ainsi découvrir les saveurs de Kewpie, de Lupicia ou encore de OK’s Delica Inc.
Vous aimerez peut-être aussi:
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk