Jean Playe, directeur de Lupicia France, veut profiter de l’engouement pour les thés japonais à Gourmet Selection

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Créée en 1994 par Hiroki Mizuguchi, la maison Lupicia est devenue en trente ans une véritable institution au Japon. Spécialisée dans les thés du monde, l’entreprise a ouvert son “flagship store” européen à Paris en 2013, véritable ambassade du thé japonais mais aussi de l’épicerie du pays du Soleil Levant. Son directeur France, Jean Playe, raconte ce que Lupicia attend de sa présence à Gourmet Selection.

Que représente Gourmet-Selection en tant que société Japonaise?

Jean Playe, directeur Lupicia France (Photo : LinkedIn)

Jean Playe : Pour la première fois, nous allons être présents sur le marché B2B à travers Gourmet Selection. C’est important pour nous. Car si nous sommes déjà reconnus comme des spécialistes du thé au Japon avec 140 magasins, nous avons besoin de faire grandir notre notoriété en France. Nous n’avons qu’un seul magasin à Paris. Rencontrer les épiceries individuelles est donc pour nous une opportunité d’avoir une diffusion plus grande sur le marché français. D’autant qu’il existe un vrai engouement en France pour les thés verts, y compris le matcha japonais. Nous ferons de nombreuses dégustations durant le salon pour faire connaître nos produits.

Comment les professionnels de l’épicerie fine perçoivent-ils les produits gastronomiques japonais ? 

Je disais précédemment qu’il existe un véritable engouement en France pour les thés japonais, car les produits de cet archipel ont une réputation de grande qualité. Et Lupicia n’échappe pas à cette règle. Notre maison est connue pour la qualité des mélanges, leur finesse et leur équilibre. On est les seuls à travailler des variétés de thés méconnues, des thés aux saveurs typiquement japonaises et des mélanges inédits. En France, nous avons une trentaine de références, dont des thés saisonniers ou encore des mélanges spécialement créés pour le marché français comme “Soleil d’Avignon” par exemple.

Quels sont les atouts de la gastronomie japonaise ?

(Photo : Lupicia)

On a affaire à une gastronomie très saine, très équilibrée en général. Nos thés sont plébiscités pour leurs vertus diététiques, antioxydantes, parfaites pour combattre le stress notamment. D’autres produits comme le yuzu ou le tofu au sésame apportent également de nombreux bienfaits à l’organisme.

Quels sont les obstacles à une plus grande diffusion des produits gastronomiques japonais en France ?

Il y a l’acheminement des produits qui reste un vrai obstacle. Cela prend du temps et le coût de transport a beaucoup augmenté depuis quelques années, ce qui a augmenté le prix. Il peut apparaître comme une barrière à certains, mais elle est compensée par l’excellente qualité du produit de notre maison !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *