Interview : Chantal de Lamotte, Directeur Evénement, Gourmet Selection

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Gourmet Selection est le seul salon professionnel dédié à la haute gastronomie et l’épicerie fine. Pour l’édition 2021, nous avons interrogé en exclusivité Chantal de Lamotte, Directeur Evénement du salon.

Comment se présente l’édition 2021 de Gourmet Selection ? Etes-vous satisfaite de l’écho que le salon trouve auprès des professionnels ? 

Chantal de Lamotte : L’édition de cette année se présente bien avec une offre comparable aux salons précédents et 275 sociétés au rendez-vous. Les entreprises fidèles sont toujours là et l’on note, comme à chaque fois, de nombreuses sociétés qui viennent pour rencontrer ce segment bien ciblé de l’épicerie fine et du commerce de spécialités. A nouveau le sentier des découvertes attire de nombreuses start’up avec des produits très intéressants. Le marché des produits que l’on trouve sur Gourmet est avide de nouveautés et nous sommes un lieu idéal pour les découvrir. 

Comment se porte le marché de l’épicerie fine ?

C.L. : Le marché de l’épicerie fine se porte bien. Les consommateurs ayant démontré leur appétence envers des produits de qualité, ils ont porté une attention particulière à leur commerce de proximité. L’engouement actuel pour cuisiner a montré la part importante que le consommateur était prêt à consacrer à tout ce qui peut faire des recettes bonnes et différentes.

Quelles sont les innovations de l’édition 2021 ? 

C.L. : La naturalité est la grande thématique de cette année. Elle s’exprime au travers des boissons, qu’elles soient avec ou sans alcool, avec un vrai savoir-faire, mais également dans tous les produits présentés : thé, café, chocolat, produits de la mer, découvertes du végétal, et tous les exhausteurs de goût que sont les épices, les huiles, les sauces. La rencontre des finalistes du concours “Best OF” présente des produits de haute qualité dans un univers jeune et dynamique. Un cahier des tendances a été d’ailleurs réalisé qui montre combien ce marché est débordant d’idées et de recettes ! Sans oublier de mentionner également la présentation de notre nouvelle plateforme digitale B-to-B sur notamment le Food. Elle donnera l’occasion à nos exposants et à nos visiteurs d’acheter et vendre 365 jours par an.

Quel programme pour l’Agora des Experts ?  

C.L. : C’est un programme riche en rencontres et en échanges pour aider nos visiteurs à s’informer de tous les aspects en marge du produit lui-même et leur permettre de construire leur stratégie quotidienne, ou future. On parlera ainsi de digitalisation avec Edouard Morhange, le Président d’Epicery, et de lRSE dans les nouvelles stratégies des commerces de bouches avec Lila Djallali, Adjointe au Maire du 20ème à Paris en charge de l’économie sociale et de l’alimentation durable. On découvrira comment la logistique peut aider les épiciers à optimiser leurs livraisons avec Florent Simonneau, Directeur Marketing de Chronofresh, ou encore comment une enseigne comme les Galeries Lafayette sélectionne les pépites de demain avec Anne-Laure Bloch et Catherine Coutté aux Achats alimentation et restauration pour les Galeries Lafayette et le BHV. La Confédération Générale de l’Alimentation partagera les résultats d’une enquête sur les adaptations des épiciers face à la crise sanitaire. Elle sera présentée par Alexis Roux de Bézieux, Président des Epiciers de France. Et plein d’autres intervenants à découvrir sur notre site internet et sur le salon…

Comment avez-vous adapté l’un des points forts du salon, les “Best OF”, dans le contexte sanitaire actuel ? 

C.L. : La sélection des Best OF se fait en amont du salon et le jury s’est réuni début septembre à Paris. Généralement, nous sommes aujourd’hui plus que prêts à recevoir notre public en toute sécurité, qu’il soit exposant ou visiteur. Nous avons mis en place, avec les autorités compétentes, un protocole sanitaire sur l’ensemble de notre salon. 

Gourmet Sélection a-t-il l’ambition de devenir le grand rendez-vous francophone en Europe de la distribution et des amateurs de l’épicerie fine ?  

C.L. : Gourmet Selection est la marque de référence pour les salons d’épicerie fine en France, notre ambition étant le commerce de proximité. On dénombre pourtant plusieurs entreprises italiennes car leurs produits sont présents sur ce segment de l’épicerie fine. Cependant, pour répondre à cette demande de la distribution de spécialités, nous lançons le salon Gourmet Discovery en Allemagne, à Hambourg le 4 et 5 avril 2022. Les produits d’épicerie fine ont un énorme potentiel en Allemagne. Ils représentent un marché de 1,98 milliard d’euros. Il existe d’ailleurs une forte demande pour les produits européens, l’Allemagne est le 3ème importateur mondial de produits alimentaires. 70% des importations allemandes de produits alimentaires proviennent d’Europe. Ce salon de 2 jours s’adressera ainsi aux canaux de distribution sélective, les épiceries fines et les restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.