Des herbes aromatiques bio ? Oui, mais sous forme liquide avec Northern Greens

Créée en 2008, la firme danoise Northern Greens s’est fait une spécialité : proposer des herbes aromatiques bio, longue conservation… et liquides. Celles-ci sont pratiques et de grande qualité, idéales sur les étagères des rayons d’épicerie fine.

Northern Greens a été créé en 2008 au Danemark avec le but de mettre en place un circuit de vente directe pour les fruits et légumes biologiques et conventionnels cultivés sur le sol danois. L’entreprise a connu un développement remarquable, depuis cette date. Elle est présente à Copenhague et Velje au Danemark, a ses ateliers de fabrications à Horsens (également au Danemark) et a des bureaux en Espagne. Northern Greens exporte dans plus de 30 pays en Europe et le reste du monde.

L’idée de transformer les herbes en un liquide concentré est cependant plus récente, puisqu’elle date de 2017 seulement. Celle-ci a germé en voulant créer un jardin urbain qui générait beaucoup de perdition en raison de la difficulté de préserver les herbes aromatiques. Vint alors l’idée de préserver les herbes sous forme liquide.

Les herbes aromatiques – toutes biologiques – sont mélangées avec du sel de mer et du vinaigre bio. Une recette toute simple qui permet de préserver naturellement leurs saveurs et de conserver ces herbes biologiques pour un minimum de deux ans, dans des emballages faciles à utiliser. Une fois les flacons ouverts, les herbes Northern Greens n’ont même pas besoin d’être gardées au réfrigérateur.

Northern Greens a ainsi développé une gamme de 11 extraits d’herbes aromatiques liquides. On trouve de l’origan, du thym, de l’estragon, du piment (doux et fort), de l’ail, de l’ail sauvage, du romarin, du gingembre, du basilic et de l’aneth. Les formats varient : individuels en bouteille de verre de 40 ml, en coffret, en bouteilles de 240 ml destinées plus spécifiquement à la restauration. Et enfin, l’entreprise propose ses herbes en bidon de 10 litres pour les collectivités par exemple.

Northern Greens compte également d’autres secteurs d’activités :

  • Fournisseurs de légumes frais, soit une cinquantaine de produits, allant des tomates aux potimarrons, du chou de Bruxelles à la pastèque. En complément, Northern Greens propose des “snacks de légumes”, en fait des sachets de légumes sains destinés majoritairement aux enfants sous la marque “I love green” ou en sachet individualisé.
  • Northern Greens a créé quatre snacks à base de dattes. Ces dernières sont vendues nature, aromatisées à la noix de coco, au chocolat belge, ainsi qu’aux cacahuètes et chocolat. C’est un en-cas naturel sans gluten et sans sucre, rempli de fibres, de vitamines et de minéraux – idéal pour les petites faims.

Northern Greens a une vraie stratégie durable depuis ses débuts. Dans son rapport environnemental de 2023, le PDG de l’entreprise, Jørgen Nielsen, explique qu’il faut protéger, restaurer et soutenir l’utilisation des écosystèmes terrestres, promouvoir une sylviculture durable, lutter contre la désertification et mettre un terme à la dégradation des sols. “Lorsque nous agissons de manière responsable et dans le respect de notre environnement, nous créons une entreprise économiquement plus durable qui crée de la valeur, y compris à long terme”, explique-t-il.

Northern Greens peut être contacté sur son site internet pour tout réseau ou épicerie individuelle souhaitant mieux connaître les herbes aromatiques liquides de cette petite entreprise danoise.

(Crédit photo : site internet Northern Greens)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *