Hélène Genter Frayssinet, consultante Merchandising visuel et Scénographie retail

DATE DE PUBLICATION

Spécialiste du merchandising visuel et de la scénographie dans le commerce, Hélène Genter Frayssinet gérait l’Epicerie de Gourmet durant la dernière édition de Gourmet Selection. Une occasion de lui demander quels sont les secrets d’un agencement réussi d’une épicerie fine dans une interview exclusive.

En quoi l’application d’une stratégie de merchandising peut-elle plus particulièrement intéresser le monde de l’épicerie fine ?

L’application d’une stratégie marketing est devenue une notion de plus en plus importante, quel que soit le secteur d’ailleurs car le milieu se professionnalise. Cette notion d’esthétisme est peut-être plus développée à Paris ou dans d’autres espaces urbains. Mais comme le secteur de la gastronomie et de l’épicerie fine est de plus en plus professionnel, tous les milieux économiques, tous les petits commerces sont aujourd’hui concernés.

Les épiceries fines ou boutiques gastronomiques ont besoin d’organiser une offre claire et précise avec une identité visuelle forte. C’est en fait un fondamental de l’offre de l’épicerie fine : même s’il est nécessaire de varier les modes de présentation, il faut que cette offre soit toujours lisible pour le client.

Comment voyez-vous les grandes tendances du merchandising aujourd’hui ?

Chacun va définir son concept. L‘épicerie peut avoir un parti pris d’une offre haut de gamme qui va se manifester par l’identité visuelle. Mais elle peut aussi travailler sur le vrac, sur la quantité pour des produits perçus comme moins chers. Il y a aussi tous les agencements autour d’une thématique. C’est un très bon message à faire passer au client afin qu’il soit attiré. Une thématique peut s’organiser selon la saisonnalité à travers un espace dédié, qui peut s’avérer être aussi bien une table, un mural ou une vitrine.

Comment classifier les produits ?

Je relèverai trois types d’achat qui détermine la mise en valeur des produits : le produit d’impulsion, en quelque sorte le coup de cœur ; le produit de réflexion, plus cher généralement et qui peut demander l’intervention d’un conseiller ; enfin, le produit de “destination”, c’est-à-dire le produit que l’on achète régulièrement. Leur présentation va donc différer d’une impulsion d’achat à l’autre.

Pouvez-vous d’ores et déjà nous révéler une “règle d’or du merchandising” ?

J’ai indiqué au début de notre entretien l’importance d’organiser l’offre pour qu’elle soit claire et lisible pour le client. C’est la règle d’or du merchandising. J’y ajouterai la nécessité que le client puisse passer devant tous les produits, histoire de stimuler ses sens, ses envies. La rotation des produits, la mise en valeur de certaines marques ou certains produits, les espaces éphémères sont autant de points forts qui renouvellent l’expérience client. Et le font revenir.

L’épicerie éphémère à Gourmet Selection 2024 (Photo : LC/Cleverdis)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *