Groix et nature, le savoir-faire made in île de Groix

DATE DE PUBLICATION

C’est un projet qui s’étend au-delà d’une simple activité économique. Un projet de vie, presque, un peu fou, doublé d’une authentique envie d’apporter un nouveau souffle au niveau local. En 2000, Christian Guyader décide de fonder Groix et Nature avec pour ambition de faire revivre l’île de Groix, située à près d’une heure du port de Lorient, dans le Morbihan. “La création de notre atelier de Mez Ker Port Lay nous a permis d’affirmer notre attachement à notre territoire, ce ‘jardin au-dessus de l’océan’ cher à nos marins et nos agriculteurs”, avoue Christian Guyader.

Vingt-deux ans plus tard, le pari est réussi. La conserverie Groix et Nature, reprise en 2015 par Marianne, la fille du créateur, produit des conserves de produits de la mer grâce à des matières premières issues principalement de la pêche locale et sélectionnées méticuleusement. L’entreprise familiale, qui a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euros, privilégie les circuits d’approvisionnement courts et locaux. Les sardines et homards proviennent du continent.

Toutes les recettes sont cuisinées de manière artisanale à partir d’ingrédients naturels, sans colorants ni conservateur. Au menu, outre les spécialités apéritives (comme les rillettes de poissons) ou les soupes de poissons, ormeaux marinés au piment de Groix, foie de lotte, filet de thon blanc germon à l’huile d’olive, sardines à l’huile d’algue ou à l’huile de homard, confit de homard au kari gosse… N’hésitez pas à embarquer pour l’île de Groix et ses expériences gustatives savoureuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.