Fruits et légumes frais conservent la confiance des consommateurs

94% des Français expriment leur confiance envers les fruits et légumes frais selon le dernier baromètre 2023 effectué par FranceAgriMer et Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais. Et ce, malgré l’envolée des prix des dernières années…

Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, et FranceAgriMer ont présenté plus tôt cette année les résultats du baromètre de confiance 2023 envers les fruits et légumes frais. Le baromètre, issu d’une enquête en ligne réalisée par l’institut CSA, a également pour objectif de comprendre quels sont les leviers de confiance des consommateurs envers les fruits et légumes. Mais aussi les éventuelles sources d’inquiétude. Plus de 1000 personnes ont participé à cette enquête, réalisée à la fin de l’année 2023.

On retiendra de ce baromètre que les consommateurs français plébiscitent les fruits et légumes frais. Ils sont en effet 94% à leur faire confiance au sein de l’univers alimentaire. Les fruits et légumes se placent ainsi à part égale avec le pain. Et ils restent très loin devant les surgelés (88%), les conserves (86%) ou les plats cuisinés (56%). Cet indicateur de confiance n’a pas varié depuis quatre ans.

Cette confiance repose essentiellement sur l’origine des produits, 1er facteur de réassurance cité spontanément par 3 Français sur 10 (30 %), suivi par l’aspect des produits (26 %) et enfin la maîtrise de l’approvisionnement (21 %) – achat chez des acteurs jugés de confiance ou encore achat de produits de saison… Comme pour l’indicateur de confiance, la satisfaction globale envers les fruits et légumes se maintient à un niveau élevé (82 %).

Le Top 5 des acteurs de confiance reste identique par rapport à 2022 :
✓ 1er : les associations de consommateurs, historiquement en tête ;
✓ 2e : les professionnels de santé, la famille/les amis et les primeurs/commerçants ;
✓ 3e : les agriculteurs (ex aequo avec les scientifiques).

Prudence sur les prix

(Source : Institut CSA pour FraceAgriMer et Interfel)

Seule ombre au tableau : l’inquiétude sur les prix, l’inflation ayant été particulièrement forte ces dernières années sur les fruits et légumes frais. Le niveau de prix est le deuxième critère d’achat, avec 44% (+ 13 points en deux ans) des Français qui le considèrent comme déterminant dans leur acte d’achat, derrière la saisonnalité et/ou la provenance du produit. 70 % (+4 points) des Français indiquent comparer davantage les prix entre et au sein d’un même point de vente.

Cette prudence d’achat se traduit également par un glissement de gamme dans une optique de meilleure maîtrise des budgets de consommation. Selon le baromètre, les Français achètent moins de fruits et légumes avec des logos ou labels ou d’origine France ou locale (50 %, stable par rapport à 2022). Enfin, 47 % indiquent également acheter davantage de fruits et légumes qu’ils considèrent de saison.

Les Français prennent conscience de l’impact du changement climatique à plus long terme : en effet, 9 Français sur 10 pensent que les habitudes de consommation alimentaire vont changer dans le futur en raison de ce phénomène. Dans le détail, 60 % pensent que ces habitudes changeront fortement et 21 % très fortement.

Ainsi, 61 % des Français se disent prêts à consommer davantage d’aliments d’origine végétale en
raison du changement climatique, avec une prédominance chez les jeunes de 18-24 ans (82 %) et 25-34 ans (77 %).

Malgré ce contexte, les Français restent fortement attachés à la consommation de fruits et légumes : 85% indiquent que “manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour est essentiel ou important“.

(Photo : Photo de nrd sur Unsplash)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *