L’épicier encore plus performant avec les formations de la Fédération des épiciers de France

DATE DE PUBLICATION

Auriez-vous besoin d’une formation ? La Fédération des épiciers de France propose un catalogue très complet de formations couvrant tous les aspects du métier. La Fédération en propose près de 70, qui vont des formations de base – les indispensables – aux projets de création, au bio, au digital ou encore aux formations spéciales. Pour tout savoir des fromages, de la gestion du stress ou de l’alimentation vegan, rien ne vaut une bonne formation !

A parcourir la rubrique des formations proposées par la Fédération des épiciers de France, on se croirait sur le site d’université ou d’une grande école, tant les domaines proposés sont multiples et variés. L’ambition de la Fédération est simple : accompagner, former et perfectionner les salariés rattachés à la convention collective 3237, les chefs d’entreprises de la branche, mais aussi les porteurs de projets, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion qui souhaitent rejoindre les métiers de l’épicerie.

La formation, un tremplin pour évoluer

Pour la Fédération des épiciers de France, l’objectif est clair : dispenser des formations obligatoires ou des formations à fortes valeur ajoutée permet d’aider à qualifier les futurs et actuels épiciers. La formation permet ainsi de suivre les attentes du marché et les exigences des entreprises du secteur, en plus d’un rôle de transmission des savoir-être et des savoir-faire.

En 2022, les chiffres qu’affiche la Fédération sont impressionnants : 66 formations au catalogue (69 en 2023) à travers cinq domaines, 254 professionnels formés, 3 156 heures de formations dispensées.

Les cinq domaines déclinés par la Fédération sont les “indispensables”. On en compte 23 en 2023 dans des expertises aussi variées que la traçabilité dans l’étiquetage, l’hygiène, le vrac ou encore le conseil en huiles végétales. Les formations additionnelles sont, elles, au nombre de 20. Elles permettent aux épiciers – en activité ou futur – de toucher à certaines spécificités du métier, telles l’accueil, le merchandising ou le conseil selon les saisons.

Les formations “porteurs de projets” sont destinées à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. On compte quatre modules qui touchent aussi bien à la reprise d’un commerce existant qu’à la formation d’un chef de rayon ou la création d’une entreprise alimentaire. En 2022, 11 stagiaires ont bénéficié de 661 heures de sessions dans ces différents domaines.

Il existe également une formation 100% digitale. Celle-ci permet aux participants de bénéficier d’un contenu 100 % en ligne via la plateforme de la Fédération avec une gestion personnelle des cours et surtout un coût de formation réduit puisqu’il n’implique aucun frais de déplacement, ni d’hébergement. Huit modules sont ainsi proposés.

Les innombrables formations bio pour les épiciers

Un dernier domaine où la formation de la Fédération s’avère importante. Celle de l’épicerie bio. On y trouve 14 modules d’apprentissage qui concernent aussi bien la réglementation, les produits, les labels que la gestion. Là encore, beaucoup de diversités dans les sujets abordés. Les épiciers peuvent aussi bien se spécialiser sur les produits diététiques ou les compléments alimentaires, les huiles essentiels, les enjeux du vegan, les bienfaits de la lactofermentation ou encore les élixirs floraux.

Pour s’inscrire à une formation, il est nécessaire de remplir le bulletin d’inscription joint au catalogue, ou de le téléchargez en ligne. Ou encore de prendre contact avec le service formation des épiciers de France. L’inscription et le règlement doivent être effectifs 4 semaines avant le début des sessions. Toutes les informations pour des formations au sein de la Fédération sont à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *