Alexis Roux de Bézieux : la “réassurance”, apanage des épiciers indépendants

DATE DE PUBLICATION

Durant le forum Agora des Experts de Gourmet Selection, Alexis Roux de Bézieux, Président de la Fédération des Epiciers de France et Fondateur des 3 épiceries Causses, a tracé un tableau des orientations futures de l’épicerie de qualité, répondant à la question : comment les épiciers se sont adaptés à la crise sanitaire ?

La pandémie a changé le modèle de l’épicerie indépendante mais les effets de ces changements se feront sentir sur le long terme, selon Alexis Roux de Bézieux, présent lors du forum Agora des Experts dimanche 12 septembre.

Interrogé sur l’impact immédiat de la crise, le Président de la Fédération des Epiciers de France a souvent parlé de comportements fluctuants du consommateur qui veut un peu tout et son contraire. Comme par exemple le désir d’avoir une traçabilité totale d’un produit acheté… tout en achetant en un clic sur le net et en se faisant livrer par Uber.

Le besoin d’adaptation est donc plus complexe pour l’épicerie. « L’un des effets de la pandémie a été la transformation du commerce « de dépannage » en l’unité principale de ravitaillement durant le confinement. »

Depuis le deuxième confinement, le consommateur a retrouvé en partie ses habitudes d’avant covid mais la distribution a dû s’adapter. Déjà car il reste l’idée chez le consommateur d’acheter directement auprès du producteur avec un rejet de la grande distribution. « Or celle-ci a aussi un rôle de grossiste à travers ses centrales d’achat. Je crois d’ailleurs que la grande distribution va à terme retrouver ce rôle, abandonnant la gestion des magasins de proximité », estime Alexis Roux de Bézieux.

D’autant que l’émergence de magasins en unité d’habitation – c’est-à-dire plus proches des gens et des lieux d’habitation – est nettement moins rentable pour les exploitants. « Les unités de vente sont plus petites. Ce qui aussi crée des problèmes de logistique urbaine », souligne-t-il.

L’épicerie indépendante a en fait la possibilité de se frayer un chemin en renforçant son rôle de conseil. Ce qu’Alexis Roux de Bézieux appelle “la réassurance”. “Les Français veulent trouver dans l’épicerie le conseil, l’accompagnement et la confiance dans le produit”, explique-t-il. Et c’est certainement là que se trouve son avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *