Avec Ercus, le sucre est dans tous ses états

C’est l’histoire d’une passion familiale, finalement transmise de mère en fille, toutes deux réunies autour de l’amour du sucre et de l’envie de le décliner sous toutes ses formes, y compris les plus originales. Ainsi est né Ercus (sucre à l’envers), en 2004 à Granville (Manche), un concept imaginé par Martine Luet, jusqu’alors comptable. Pour donner corps à son rêve et créer ses propres modèles, celle-ci met tous les atouts de son côté en allant se former au sein de la maison Thuriès, aux côtés de l’un des meilleurs ouvriers de France.

Après avoir appris toutes les techniques pour travailler le sucre, Martine Luet développe son propre savoir-faire et ses premières créations voient le jour pour accompagner le thé ou le café : l’hippocampe, la coquille Saint-Jacques, l’ammonite, coquillages, amour, jeu, cloches, Noël… Le succès finit par être au rendez-vous avec, notamment, des commandes de certains grands chefs. Puis vient la suite en 2018, avec l’arrivée de Marie, la fille de Martine, à la tête d’Ercus, pour prendre la relève.

“Après avoir travaillé dans l’industrie agro-alimentaire, je prends mon envol : j’apprends les techniques de moulage du sucre et je développe de nouveaux modèles, explique-t-elle. Cette année là, l’atelier déménage à Languenan, en Bretagne, un petit village situé entre Dinan et Saint-Malo. Aujourd’hui je perpétue le savoir-faire et j’enrichis notre catalogue avec mes créations.”

Lors de la dernière édition de Gourmet Selection, Ercus a mis en lumière plusieurs de ses créations, à l’image de son produit phare, le cannelé en sucre de canne blanc, roux ou vergeoise, les mini étoiles, les mini billes ou les mini fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *