Fédération des Epiciers de France : anticiper l’impact des “nuisibles” durant les JO 2024 pour les commerces de bouche
La Fédération des Epiciers de France demande aux commerces de bouche d’anticiper l’effet Jeux Olympiques d’été 2024 qui devraient amener une population supplémentaire estimée à 16 millions de visiteurs à Paris. Mais aussi contribuer à augmenter le volume de déchets et donc d’animaux nuisibles.
Si l’on peut se réjouir des retombées économiques et d’images positives que devraient générer les Jeux Olympiques d’été 2024 à Paris et en France, il existe pourtant un revers à la médaille (aussi olympique soit elle !). Celle d’une démultiplication des déchets née de l’afflux de visiteurs. Et d’une prolifération probable des espèces invasives : rats, insectes et autres animaux nuisibles. La Fédération des Epiciers de France s’attèle ainsi au problème.
Depuis un moment déjà, les professionnels du secteur du traitement des nuisibles tirent la sonnette d’alarme sur l’impact des JO sur les espèces invasives dans la capitale. Malheureusement, les pouvoirs publics et l’organisation des JOP n’ont, semble-t-il, pas anticipé le sujet, constate ainsi la Fédération des Epiciers de France dans un communiqué.
Un mot d’ordre : A-N-T-I-C-I-P-E-R !
Pour résumer, les commerces de bouche risquent d’être confrontés à une triple explosion à l’issue de l’événement :
- Les populations de rats et de rongeurs, en raison de la forte disponibilité alimentaire en particulier dans les fans zones et aux abords de celles-ci. Or, un rat bien nourri est un rat qui se reproduit, avec 6 à 7 petits par portée 6 semaines plus tard. S’ajoute à l’effet JO une situation de départ déjà dégradée à Paris avec 1 à 2 rats par habitant, une population déjà en augmentation depuis la mise en place erratique des composteurs urbains.
- S’ajoute à cela un impact fort sur les infestations de punaises de lit et les risques de transmissions de maladies par les moustiques tigres.
Ces deux derniers nuisibles ne concernent pas autant les commerces de bouche. Mais il y aura un effet indirect : celui de contribuer à saturer un peu plus les agendas des dératiseurs fin août-début septembre, dans une période où ils sont déjà habituellement en difficulté pour répondre à la demande.
Afin d’éviter tout problème, la Fédération des Epiciers de France recommande très fortement aux commerces de bouche dans leur ensemble d’anticiper un maximum ce sujet :
- Pour ceux déjà sous contrat, en prévoyant des passages fin juillet, car il est fort probable que, sauf urgence, ceux d’août et septembre soient déplacés par leurs prestataires.
- Pour ceux qui n’en ont pas, c’est peut-être le moment de passer le cap, car autrement en cas de problème, ils seront les derniers sur la liste des professionnels.
(Affiche officielle des Jeux de Paris 2024 – Tous droits réservés Ugo Gattoni Paris 2024-https://presse.paris2024.org/photos/affiche-officielle-couleur-full-rvb-jpg-4af6-e0190.html)
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk