Épiciers de France : une formation 100% digitale

DATE DE PUBLICATION

La digitalisation est au cœur des nouvelles méthodes d’apprentissage. Le centre de formation des Épiciers de France propose depuis 2023 huit formations 100 % digitales (ou en blend learning). Un avantage certain, notamment pour les épiceries éloignées de grands centres urbains.

Avec près de 5 500 commerces recensés, les épiceries fines sont désormais partout dans l’Hexagone, y compris dans des communes rurales, situées loin des grands centres urbains du pays. Mais le besoin de formation reste le même.

Active dans le domaine de la formation, la Fédération des Épiciers de France forme chaque année des centaines de professionnels aux spécificités des métiers de l’épicerie. Avec l’expansion des épiceries fines, elle a lancé en 2023 des formations 100 % digitales. Les Épiciers de France proposent huit choix pour les intéressés.

Les thèmes traités dans ces formations sont aussi divers que complets. Les propriétaires ou employés des épiceries fines peuvent ainsi se spécialiser sur l’achat et approvisionnement ; l’hygiène en commerce alimentaire ; la bonne gestion du rayon fruits et légumes ; la découverte des produits laitiers ; la traçabilité et étiquetage ; le bail commercial ; l’accueil en magasin et, enfin, le libre-service et la vente assistée aux rayons frais.

La formation se déroule en deux séquences d’apprentissage.

1re séquence

L’apprenant découvre son module en courtes séquences d’apprentissage, via la plateforme en ligne et apprend en toute autonomie (asynchrone) :

  • Le parcours de l’apprenant est ponctué d’activités simples et de contenus faciles à appréhender.
  • Des séquences vidéo courtes, animées par les formateurs du centre de formation, rappelle à chaque fin de chapitre à l’apprenant les points clés à retenir.
  • L’utilisation d’une variété de formats et d’activités pédagogiques est proposée à l’apprenant pour capter l’attention.
  • Des quiz de vérification des connaissances ponctuent les séquences d’apprentissage, tout au long du parcours et à des fins d’évaluation.

2e séquence

  • Rendez-vous est pris avec le formateur/formatrice en classe virtuelle pour reprendre les points clés de la première séquence et approfondir les notions essentielles (partages d’expériences, cas pratiques, exercices en ligne, vidéo, etc.).

Les informations sur les formations des Épiciers de France sont disponibles sur le site internet de la Fédération. Elle est également présente chaque année sur le salon Gourmet Selection, notamment dans l’Agora des Experts. Lors de l’édition 2023, la Fédération animait notamment deux conférences. La première était consacrée au développement d’un segment premium, la seconde sur la résilience des épiceries fines dans un contexte économique compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *