L’épicerie au service des paysans : 3 produits sélectionnés par Aurélien Bertrand, épicier à Laroque-de-Fa, prix Coup de Cœur Gourmet Selection 2023

Pour Aurélien Bertrand, fondateur de B&C Epicerie à Laroque-de-Fa, la crise agricole se traduit par la mise en avant de produits d’exception des paysans et éleveurs, essentiels à la vie des territoires. Il a sélectionné trois produits de ses partenaires en vente dans son épicerie…

“Les paysans sont essentiels surtout dans nos territoires ruraux ; en plus de nous nourrir, ils participent à la vie et à la beauté de nos campagnes”, raconte Aurélien Bertrand, propriétaire de l’épicerie à Laroque-de-Fa (Aude), Coup de Cœur de Gourmet Sélection 2023. “Que ce soit dans l’élevage, la viticulture ou le maraîchage, les paysans ne manquent pas d’ingéniosité pour faire face aux difficultés actuelles générées par une crise agricole qui touche toute la profession dans le monde”, ajoute-t-il.

Aurélien Bertrand propose de mettre en avant certains produits locaux dans son épicerie. Et de découvrir trois de ses partenaires qui font preuve de résilience dans la période actuelle.

La pomme de terre gastronomique audoise à faible teneur en sucre

Au Domaine de La Martinole, domaine biologique et médicinal de la Montagne Noire dans l’Aude, la pomme de terre devient un produit d’exception.

D’une faible teneur en sucres ce qui est dû au choix variétal des plants, à la méthode culturale rigoureuse (buttages répétitifs, respect de la bonne température du sol…), à une récolte à exacte maturité et à une vente dans les 72 heures de la récolte rang par rang, la pomme de terre est cultivée dans la pure tradition en respectant une rotation des cultures, lui permettant d’être produite sans engrais. Certifiée Agriculture Biologique, elle est également garantie sans traitement anti-germinatif.

Cette spécialité du Domaine de la Martinole est née de la rencontre d’un grand diabétique passionné par l’agriculture biologique et d’un éminent médecin, pour permettre aux malades de consommer des pommes de terre alors qu’habituellement elles sont fortement chargées en sucre.

Vendues dans de magnifiques écrins (bourriche bois, sac kraft ou caissette), ces pommes de terre locales et “médicinales” sont analysées pour garantir leur faible teneur en sucres.

Les vins sans pesticide du Domaine de Longueroche, l’un des domaines les plus médaillés du Languedoc

Le Domaine de Longueroche est un petit domaine en conversion vers l’agriculture biologique, situé à 8 km de la mer Méditerranée dans le département de l’Aude, balayé par les vents marins et du Nord, et inondé de soleil une très grande partie de l’année. Le nom du domaine rappelle celui du village où il est implanté, Saint-André-de-Roquelongue.

(Photo : longueroche.com)

En s’installant en 1986 dans son village natal, au pied de la barre rocheuse de Roquelongue, Roger Bertrand a trouvé sa voie. Diplômé en droit, il cherche un local pour y créer une agence d’assurance, avant d’opter pour un commerce d’antiquités. Sa passion pour le vin l’emporte finalement. En créant son propre domaine en 1995, Roger Bertrand réalise le rêve de son père, viticulteur en coopérative.

La vigne y est cultivée dans la tradition, sans engrais ni produits chimiques. Les raisins sont vendangés à la main, avec de faibles rendements. La vinification, l’élevage en fût de chêne français et la mise en bouteille ont lieu au Domaine.

Les vins du domaine de Longueroche sont régulièrement analysés après chaque mise en bouteille. Ils ne contiennent aucun pesticide. Ces vins sont cités dans de nombreuses revues et guides : guide Hachette, Gilbert & Gaillard, Guide Hubert, RVF… Ils sont régulièrement médaillés : Mondial du Rosé, concours des Grands Vins de France, Concours International de Lyon, challenge International du Vin…

Contact : 06 75 22 85 51 ou longueroche.com

Les agrumes, fruits exotiques et fruits secs

Eticmiam est un nouveau concept B to B to C qui distribue aux épiceries et restaurants des agrumes, fruits exotiques et fruits secs bio peu ou pas cultivés en France. Les produits, avec une totale traçabilité, proviennent de petites exploitations familiales en Espagne et en Sicile. Ils sont sélectionnés pour la qualité de leurs productions et leur engagement écologique.

Eticmiam mise sur une agriculture à taille humaine, héritée d’un savoir-faire familial et local. Le respect des produits, des hommes, de la terre et du rythme de la nature sont considérés comme le meilleur moyen pour obtenir des aliments sains et savoureux.

En plus d’offrir de délicieuses saveurs du bassin méditerranéen, Eticmiam est en contact quotidien avec ses producteurs et transmet toutes les informations de proximité comme si les clients discutaient avec leur maraîcher local.

Eticmiam, c’est bien plus qu’un importateur de produits délicieux, bio et éthiques ! Ce qui fait la différence, c’est d’animer la relation en mettant à disposition toutes les informations des producteurs pour les transmettre aux épiceries. Newsletter, supports de communication, animation, réseaux sociaux ou encore formation des équipes : les épiciers peuvent choisir les meilleurs outils pour valoriser les produits d’Eticmiam.

L’objectif est d’éliminer les barrières géographiques pour permettre une parfaite connaissance des producteurs et de leurs produits. Les épiciers seront donc capables de communiquer aussi bien sur les oranges de Juan & César cultivées à Palma del Rio dans le Sud de l’Espagne que sur les salades de Sophie produites à 10 kilomètres.

C’est ça une proximité qui vient de loin !

Contact : 07 81 82 82 38 ou www.eticmiam.com.

Tous ces produits sont en vente, bien sûr, dans l’épicerie d’Aurélien Bertrand

(Crédit photo : Aurélien Bertrand)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *