La distillerie Devoille dévoile ses créations à Gourmet Selection

DATE DE PUBLICATION

Bière au goût de myrtille, whisky single malt Devoille, liqueur d’épices au pain d’épices ou encore absinthe libertine “Fleur d’Absinthe”, l’historique distillerie Paul Devoille présentera sa production sur la prochaine édition de Gourmet Selection.

Elle fait partie du patrimoine gastronomique français. Labellisée “Entreprise du patrimoine vivant” depuis 2015, la distillerie Paul Devoille perpétue depuis 1859 un savoir-faire artisanal, ancestral et créatif. En effet, l’innovation et la création de nouveaux produits sont au cœur de l’ADN de cette distillerie de Franche-Comté, située à Fougerolles en Haute-Saône, à la limite du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Le catalogue des produits de la distillerie est impressionnant : Devoille propose une vaste gamme d’eaux de vie, de liqueurs, d’absinthes, de fruits à la liqueur. On trouve aussi bien une liqueur parfumée aux sapins des Vosges, une crème de cerises noires (la cerise étant une spécialité de Fougerolles), des absinthes, des bières, des gins, des apéritifs et même un whisky malt, le seul qui soit produit sur la commune, cette dernière comptant encore quatre distilleries en activité !

Nouveauté 2023, la Birtille
(Photo : distillerie Devoille).

L’innovation se traduit par la création régulière de nouvelles boissons. C’est donc le cas du whisky single malt Devoille, un whisky qui surprend par ses notes à la fois boisées et fruitées, issu d’une triple distillation dans des alambics en cuivre d’orge maltée origine France.

Grande nouveauté de cette année 2023, un nouvel amer complétant la gamme d’amers-bière. Ainsi, après Birabelle (à la mirabelle) et Birsapin (au sapin), la myrtille est à l’honneur avec Birtille, une interprétation du traditionnel amer autour d’un fruit emblématique de la montagne vosgienne. Il conjugue les saveurs puissantes de la racine de gentiane et des écorces de quinquina à la finesse délicate de la myrtille.

La maison Devoille est régulièrement récompensée dans les concours internationaux. Elle a ainsi récemment remporté au Concours International de Lyon trois médailles d’or pour ses liqueurs à la poire william, de sapin et d’épices de pain d’épices. Tandis que l’Absinthe libertine “Fleur d’Absinthe” a reçu une médaille d’argent. Et que l’on pourra déguster sur Gourmet Selection. Avec modération bien évidemment !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *