Clément Faugier, 140 ans et toujours les incontestables rois de la crème de marrons

La crème de marrons Clément Faugier a un goût d’éternelle enfance. Son aspect n’a pratiquement pas changé en un siècle, ni sa composition. Elle reste non seulement une référence pour les gourmands mais aussi le symbole de la châtaigne en Ardèche et en France.

C’est une histoire qui remonte à tout juste 140 ans cette année. Une histoire qui symbolise plus que toute autre une tradition gastronomique française : celle des Etablissements Clément Faugier, créateur des marrons glacés et de la crème de marrons.

Clément Faugier, jeune homme du terroir, crée en 1882 à Privas la première fabrique de marrons glacés. Une initiative qui vient alors soutenir une économie locale ardéchoise dont la principale activité – l’élevage du ver à soie – est mise à mal par une épidémie. À une tradition gastronomique, il allie l’innovation et l’audace, réalisant ainsi la fabrication industrielle du marron glacé, tout en conservant les qualités d’un savoir-faire artisanal.  

L’histoire des Etablissements Clément Faugier va se confondre avec celle du marron. Dès 1885, la maison invente ce qui deviendra son produit phare : la crème de marrons. En fait, cette crème est due à la perdition du marron glacé. Lorsqu’il se brise, il devient inutilisable. D’où l’idée de Clément Faugier de récupérer ces brisures afin de les écraser puis de les mélanger avec de la pulpe de châtaignes, du sucre, du sirop de confisage et d’un peu de vanille. La Crème de Marrons de l’Ardèche est née et cette recette n’a pas changé.

Les innovations se sont ensuite enchaînées : marrons sous vide en 1890, marrons au cognac en 1924, purée de marrons en 1934 et en 1952, la fameuse crème de marrons en tube. Le design est resté le même, toujours inspiré par le dessin créé en 1900. S’y est ajouté dans les années 30 cette petite mascotte, mi humaine, mi châtaigne, “Marono”.

La mascotte Marono orne les boîtes Clément Faugier depuis 1938 (Image: Etablissements Clément Faugier)

Pâte de marrons confits, farine et même une bière

La transmission du savoir-faire fut perpétuée par les enfants, notamment Charles Faugier « maître confiseur » dont le fils, Jean, s’alliera à la famille Boiron, principal fournisseur de marrons. Depuis 1970, c’est cette famille qui est à la manœuvre pour faire évoluer l’entreprise. La démarche conservatrice de la marque assure sa pérennité. Les quelques nouveautés tiennent plus du packaging qu’autre chose. Création de petites boites vendues par pack de 4 et aujourd’hui de mini-gourdes.

Depuis les années 2000, la production s’est diversifiée. Les seuls réels nouveaux produits sont des bonbons à la crème de marrons, une glace à la crème de marrons. Plus récemment, Clément Faugier propose une pâte de marrons confits : Marpom’s, un mélange de Crème de Marrons de l’Ardèche (40%) et de purée de pommes (60%). On trouve également une version contenant de la purée de fraises ou d’abricots. Enfin, Clément Faugier commercialise également une farine de châtaignes de l’Ardèche.

Le plus surprenant est une bière rousse bio, sans gluten, mais composée entre autres de Crème de Marrons Clément Faugier, éclats de marrons glacés et liqueur de châtaigne. Une création de Cap d’Ona, cette bière aux marrons a été élue meilleure bière du monde 2021 pour la troisième année consécutive…

Les Etablissements Clément Faugier racontent aujourd’hui une histoire faite de passion et de constance. Surtout, 140 ans après sa naissance, Clément Faugier reste une référence dans le monde de la châtaigne française. L’entreprise transforme chaque année quelques 6 000 tonnes de ce fruit. Et exporte l’équivalent de 15% de son chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *