Conserverie St Christophe, au nom du Nord de la France et des Flandres

Simon Van Oost, directeur, nous présente cette conserverie familiale qui magnifie les spécialités du Nord de la France et des Flandres depuis plus de trente ans. Une histoire de (bon) goût et de famille…

Pouvez-vous présenter votre entreprise ? 
La Conserverie Saint Christophe est une conserverie artisanale spécialisée en viande, volaille, gibier, poisson, condiment et salicornes. Elle a été créée en 1990 par Eric Van Oost, actuel gérant, et Christine Apthorp. Ils ont commencé leur activité commerciale en vendant des poulets rôtis et des terrines sur les marchés de la région (l’entreprise est basée à Argoules, dans la Somme, ndlr). Au fur et à mesure, la fabrication des conserves s’est développée grâce à l’évolution de leurs ventes. Ils ont donc vendu leur entreprise de poulets rôtis afin de se concentrer sur la fabrication de leurs conserves artisanales qui s’est progressivement tournée vers le commerce à échelle nationale, puis européenne.

Cette conserverie est une vraie histoire de famille…
Cette conserverie est une entreprise familiale où les quatre enfants du fondateur, Julie, Nelly, Simon et Antoine ont grandi en même temps que le projet de leurs parents. Je travaille depuis 2011 dans l’entreprise et j’en prendrai la direction à la retraite de mon père. Il faut aussi souligner que l’entreprise s’appuie sur une équipe fidèle dont certains travaillent au sein de l’entreprise depuis le début de notre aventure.

Êtes-vous attachés à vos racines ?
La situation géographique de l’entreprise est incontournable de son histoire. Au fil des années, une relation de confiance s’est installée entre la conserverie Saint Christophe et la région. L’équipe a développé des produits régionaux en collaboration avec des producteurs locaux (les éleveurs de moutons et agneaux pré-salés, les abattoirs locaux, la boulangerie Tihard pour les gâteaux battus…). Sur les salons gastronomiques, l’équipe commerciale aime porter les couleurs de sa région et en vanter ses valeurs.

Comment définiriez-vous votre positionnement stratégique ?
Nous travaillons avec environ 500 revendeurs répartis dans la France entière comme des épiceries fines, des restaurants et des jardineries. Nous sommes également présents dans plusieurs pays européens comme la Belgique, l’Angleterre ou bien l’Allemagne. Vous pouvez également nous retrouver au SIAL de Paris, ainsi que dans une trentaine de salons partout en France.

Pouvez-vous nous présenter vos produits phares ? 
Plus de 76 produits pour le plaisir de vos papilles… Nous vous proposons une large gamme de pâtés, de plats cuisinés, de soupes et de produits typiques du Nord de la France et des Flandres, avec des spécialités comme l’agneau pré-salé, la salicorne, le pot’je vlees, le pâté picard, la carbonade flamande, la terrine de bulot et plein d’autres gourmandises…

Quels sont vos projets de développement et vos perspectives pour les semaines et les mois à venir ?
Nous venons de créer un nouveau magasin-musée de la conserverie où nous racontons l’histoire de notre entreprise familiale, tout en étant transparent sur notre fabrication et notre approvisionnement local… Il y a également la création d’un parcours pédagogique sur les canards et les arbres fruitiers en rapport avec notre situation géographique. Quant à notre nouveau produit pour 2022, il s’agit de la “terrine de bœuf highland du Marquenterre au whisky picard”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.