Commerces alimentaires de proximité : 88% des Français les plébiscitent

Les Français aiment leurs commerces alimentaires de proximité. C’est ce que révèle la troisième édition de l’enquête de la CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail) parue l’an dernier et intitulée “Les Français et les commerces alimentaires de proximité”. L’organisme a confirmé l’attachement profond des Français pour leurs épiciers, boulangers, bouchers et autres métiers de bouche…

La puissante Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) est forte de 430 000 entreprises représentant 1,1 million d’actifs et générant un chiffre d’affaires de 120 milliards d’euros par an. Elle publie régulièrement des enquêtes et des baromètres sur la perception des Français vis-à-vis des métiers du goût.

Fin septembre 2022, la dernière enquête annuelle de la CGAD, en partenariat avec l’institut CSA, a révélé l’attachement des Français pour les commerces alimentaires de proximité. L’étude a été menée par le CSA et réalisée en ligne pour la CGAD auprès d’un échantillon représentatif de 2 512 Français, âgés de 18 ans et plus.

La troisième édition de l’enquête s’est déroulée dans un contexte économique difficile, ce qui se reflète dans l’opinion des Français : pour 49% d’entre eux, le pouvoir d’achat est en tête des préoccupations. 60% ont vu leur pouvoir d’achat diminuer au cours des douze derniers mois. Conséquence immédiate : 45% des Français ont diminué leurs dépenses sur les produits du quotidien (alimentation, produits de première nécessité…).

Malgré cette conjoncture délicate, la qualité et le rapport qualité/prix restent essentiels pour 93% des consommateurs lorsqu’ils font leurs courses alimentaires. Ils sont d’ailleurs 35% à citer spontanément la qualité comme premier marqueur des commerces de proximité.

Bien qu’ils constatent une baisse de leur pouvoir d’achat, on observe une évolution dans les habitudes de consommation alimentaires des Français : 23% achètent de plus en plus de fruits et légumes, 14% de poisson et 12% de fromages et produits laitiers. Toutefois, ils sont 86% à faire particulièrement attention aux éventuelles promotions.

La CGAD confirme la bonne image des commerces alimentaires de proximité.

Une excellente image, vecteur de satisfaction pour les commerces de proximité

La troisième étude CGAD/CSA démontre pourtant que, même si une majorité de Français n’a pas changé ses habitudes de fréquentation des commerces alimentaires de proximité, 27% assurent s’y rendre moins souvent.

Pour autant, l’image des commerces alimentaires de proximité spécialisés (*) reste excellente pour 88% des Français et se forge aussi sur internet : 44% consultent les avis en ligne. Ils sont également 72% à souhaiter en avoir davantage près de chez eux.

Au quotidien, les commerces alimentaires de proximité spécialisés (*) restent la force de vie des territoires car 83% des Français estiment que les commerces alimentaires de proximité dynamisent les centres-villes et centres bourgs.

Le développement durable devient également un marqueur des commerces alimentaires de proximité qui sont reconnus comme des acteurs du développement durable (72%).

Les commerces aident à la revitalisation des centres-villes comme ici à Pau (Photo: LC/Cleverdis).

Enfin, l’importance des commerces de proximité alimentaires dans la vie de tous les jours est toujours reconnue par les Français. La boulangerie demeure, pour les Français, le commerce qu’il est important d’avoir près de chez soi (85%), suivi par le primeur (74%), l’épicier (70%), le boucher (69%), le pâtissier (67%), le café restaurant (64%), le charcutier (63%), le poissonnier (61%), le fromager (59%).

Commentant le baromètre, Joël Mauvigney, président de la CGAD, livre son analyse : « Les résultats de cette nouvelle enquête montrent que nos entreprises alimentaires de proximité, même si elles apparaissent essentielles pour les Français, doivent au quotidien s’adapter pour répondre aux défis économiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain”.

L’épicerie fine a ainsi de beaux jours devant elle si elle reste à l’écoute de sa clientèle. Et c’est ce qu’elle fait depuis déjà de nombreuses années.

(*) Boulanger, boucher, brasseur indépendant, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *