“Chez Ducs de Gascogne, on sait aussi vivre avec son temps”

Ducs de Gascogne s’apprêtent à fêter le soixantième anniversaire de sa création. Fondée en 1956 à Gimont dans le Gers, cette PME familiale est restée fidèle à sa ligne de conduite originelle, en mettant le produit au centre de son attention. Car elle travaille un produit noble qui forge la réputation de la gastronomie française à travers le monde et ce, depuis des lustres : le foie gras, premier produit fabriqué à l’origine de l’entreprise et toujours conçu selon les recettes et le savoir-faire historiques.

“Nous sommes un fabricant conserveur de foie gras, bloc de foie gras, terrines et diverses spécialités de terroir. L’entreprise est également spécialiste de la confection de paniers gourmands, avec des collections de coffrets exclusifs aux saveurs variées, expliquent Ducs de Gascogne à Gourmet Selection. La qualité, la recherche de recettes gourmandes et savoureuses reste une préoccupation majeure dans le développement de la gamme et dans la R&D. Attachée à son patrimoine gastronomique de terroir, l’entreprise sait aussi vivre avec son temps et concilier des recettes traditionnelles, en y ajoutant une pointe de modernité.”

Présente en épicerie fine, avec quatre boutiques internes et plus de 250 commerçants partenaires, la marque connaît un pic d’activité intense sur les quatre derniers mois de l’année civile, fêtes de fin d’année obligent. A cette occasion, sa centaine de salariés présents tout au long de l’année double quasiment, avec l’arrivée de saisonniers pour venir prêter main forte aux équipes en place et honorer les nombreuses commandes qui affluent. Si le foie gras reste le produit phare de Ducs de Gascogne, ce sont les coffrets gourmands qui, aujourd’hui, remportent tous les suffrages auprès d’une clientèle friande de ce genre de mélange.

“Les coffrets représentent plus de 85% de notre chiffre d’affaires, précise-t-on depuis le siège de l’entreprise. Dans ces coffrets, nous mettons en avant nos produits mais aussi des produis d’épicerie complémentaires (vin, chocolats, biscuits, etc.) rigoureusement sélectionnés.”

Pour continuer à croître et attirer une nouvelle clientèle, Ducs de Bourgogne insiste sur le numérique. L’entreprise a refait son site internet il y a bientôt deux ans, avec un objectif avoué : “Accroitre notre présence digitale auprès des clients particuliers et professionnels. Nous souhaitons poursuivre ce travail”.

Autre axe de développement : l’export, «partie intégrante de nos perspectives de développement. Le rayonnement de la gastronomie française est essentiel et nous aide à mettre en avant nos produits du terroir à travers le monde”, conclut la PME gersoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *