Le Cambodge, un paradis culinaire du bio et des AOP prisé des Français
La France a une relation très particulière, sentimentale avec le Cambodge. C’est aussi vrai dans le domaine de l’agroalimentaire et du culinaire. A Gourmet Selection, le Cambodge est ainsi l’un des rares pays présents sur le salon avec La Plantation et Khla l’Epicerie du Mékong.
Le Cambodge tient une place à part dans le cœur des Français. Et inversement. “Le Cambodge est probablement le seul pays d’Asie où existe une véritable francophilie basée sur une longue relation historique mais aussi culturelle et économique. Par exemple, l’Institut Français du Cambodge recense quelque 5 000 étudiants”, explique Soreasmey Ke Bin, un Français d’origine cambodgienne, PDG de Confluences, une agence qui attire les investissements français au Cambodge.
Pour les Français, le Cambodge évoque avant tout Angkor Wat et ses fabuleux temples. Mais le Cambodge est de plus en plus identifié à des produits agricoles d’exception. Le groupe Agence Française de Développement (AFD) identifie les productions agroalimentaires à valeur ajoutée. Elle soutient ainsi depuis 2007 le développement des Indications géographiques (IG) au Cambodge.
Pour contribuer à les protéger, le groupe AFD soutient un projet mis en œuvre par un consortium d’ONG menées par le Gret, visant à développer les Indications géographiques (IG) permettant d’identifier et de protéger des produits se distinguant par leurs caractéristiques ou un savoir-faire associé. Quatre produits emblématiques ont été ainsi reconnus.
Au Sud du pays, il s’agit du sel et poivre de Kampot. A proximité de Phnom Penh, il s’agit du sucre de palme de Kampong Speu. Et enfin, dans les montagnes à l’Est du pays, c’est le miel sauvage de Mondolkiri. L’AFD a permis la création des deux premières IGP du Cambodge, avec ce sucre de palme et ce poivre. A suivi en 2021 une IG pour le miel. Ce projet regroupe 400 à 500 collecteurs de miel vivant dans 11 aires protégées communautaires et collectant 35 à 40 tonnes métriques de miel par an. Enfin, le sel marin de Kampot/Kep bénéficie d’une IG depuis avril 2023.
Le poivre de Kampot, ambassadeur gastronomique du Cambodge
Le poivre de Kampot, cultivé sans engrais ni pesticide dans le Sud du Cambodge, est considéré comme l’un des meilleurs au monde pour sa saveur épicée. On le trouve en grappes sur des ‘vignes’ qui prospèrent grâce au sol et au climat particuliers de Kampot. Sa culture a connu un fort essor à l’époque française. Le poivre de Kampot apparaissait alors sur les grandes tables occidentales et a contribué à la popularité du poivre en général. Et de celui du Cambodge en particulier !
Sur Gourmet Selection, le poivre de Kampot se décline depuis plusieurs années avec La Plantation. Cette entreprise possède sa propre production que l’on peut d’ailleurs visiter lors de circuits. Au fil des années, la marque a développé sa gamme de poivres et de dérivés, mais aussi de piments, de plantes aromatiques séchées, de tisanes ou de sauces. Des saveurs et des sensations à (re)découvrir sur le prochain Gourmet Selection. La Plantation a été d’ailleurs récompensée sur Gourmet Sélection avec le prix Best of Excellence.
C’est avec le poivre de Kampot qu’a vu le jour Khla, épicerie fine bio d’Asie et du Mékong. Le poivre de Kampot connaît un vrai succès en France et en Europe. On le retrouve dans de nombreuses épiceries fines, ainsi que dans les rayons épices de la Grande Épicerie et de Gourmet Lafayette. La société sera présente sur l’édition 2023 de Gourmet Selection.
Produit à partir de la sève du palmier à sucre, emblème du Cambodge où il est connu sous le nom de Thnot, le sucre de Kampong Speu est réputé pour son arôme et sa couleur claire. On recense plus de trois millions d’arbres dans le petit Royaume. La première récolte de sève et de fruits se produit au bout de 15 ans. Elle se fait en alternance avec le riz. Les agriculteurs passent six mois à cultiver le riz et les six autres à récolter la sève de palme.
Présence en Europe
Le sucre de palme de Kompong Speu est exporté en France et dans le monde par l’entreprise Confirel, première société au Cambodge à avoir ses produits certifiés par Ecocert S.A., selon les normes européenne, américaine et japonaise. Confirel se soumet d’ailleurs à de stricts contrôles qualité en coopération notamment avec l’Institut Pasteur du Cambodge et le CIRAD en France.
Confirel propose ainsi trois marques : Kirum Premium qui décline les différents poivres de Kampot (noir, rouge, vert et blanc), notamment avec des infusions, des sauces et du vinaigre. La marque Thnot décline le sucre de palme et travaille aussi sur une gamme de chocolats bio. Enfin, Jaya développe des spiritueux et vins à base du palmier à sucre.
Confirel représentait ainsi le Cambodge sur le SIAL (Salon International de l’Alimentation) de Toronto en 2019, le SIAL et Gourmet Selection étant tous deux organisés par Comexposium. Le SIAL Paris accueillait pour sa part deux entreprises cambodgiennes en 2022 (Signatures of Asia – SOA – et Khmer Foods), exportant une large variété de riz, de sucre de palme bio. Et le fameux poivre de Kampot !
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk