Bon Vivant, le biscuit feuilleté made in Bourgogne
Au cœur du terroir bourguignon, dans les Terres d’Auxois, la fabrique Bon Vivant crée depuis 2016 des biscuits feuilletés, salés et sucrés. Les dirigeants de cette PME seront présents sur l’édition 2023 de Gourmet Selection. Mais prenez rendez-vous pour les rencontrer, car ils sont généralement très sollicités…
Ils se veulent à la fois fabricants de biscuits et ambassadeurs de produits du terroir. Ce terroir, ce sont les Terres d’Auxois, entre Auxerre et Dijon, un coin de Bourgogne réputé pour sa gastronomie. Autour de la pittoresque petite ville de Semur-en-Auxois, on fabrique le légendaire fromage époisses, les champignons de Corcelotte, des bières locales et des vins, ainsi que des biscuits traditionnels. C’est justement sur ce créneau que s’est établie l’entreprise Bon Vivant. La marque, créée en 2016, emploie aujourd’hui 7 personnes et l’on peut visiter sa fabrique tous les jeudis avec dégustation à la clé.
“On est des locaux. On n’a pas sélectionné Semur-en-Auxois pour ses traditions culinaires. On est né dedans !”, raconte Martine Lepee, responsable commerciale.
Bon Vivant s’est spécialisé dans le biscuit apéritif feuilleté salé. L’entreprise travaille sur toutes les formes de biscuits, du bâtonnet au cracker, ou aux craquines à tartiner… La marque assure que toute sa gamme de produits ne contient aucun additif ni conservateur, afin d’offrir le meilleur d’une recette légère et gourmande. Côté biscuits sucrés, on trouve essentiellement des biscuits fourrés aux fruits ou parfumés au chocolat noir.
Gourmet Selection, un salon essentiel pour Bon Vivant
Bon Vivant participe depuis 2017 au salon Gourmet Selection. L’entreprise sera de nouveau présente pour l’édition 2023, présentant une vingtaine de ses biscuits feuilletés salés, ainsi qu’une demi-douzaine de biscuits en épicerie sucrée. “Gourmet Selection est un rendez-vous très important pour nous. Nous y rencontrons nos distributeurs, essentiellement les épiceries fines, ainsi que de futurs prospects. En fait, nous sommes très occupés sur les deux jours du salon. Les clients défilent et on n’a guère le temps de découvrir les animations ou les autres produits”, décrit Martine Lepee.
Pour Bon Vivant, un autre avantage d’une présence à Gourmet Selection a trait à la période de tenue du salon. “Septembre est le moment où nos clients se préparent aux fêtes de fin d’année, les stocks se constituant entre septembre et novembre. Mais c’est aussi l’occasion pour nous de présenter nos nouvelles recettes”, poursuit la responsable commerciale.
En 2022, Bon Vivant avait ainsi présenté des biscuits autour de recettes mêlant légumes et épices. “Notre créneau est de proposer des saveurs originales, que l’on trouve rarement dans un biscuit. En 2022, on avait donc lancé un goût ratatouille, un goût créole à base de carottes, curry et noix de coco, au confit d’oignons ou encore des craquines olives et herbes de Provence.”
Pour cette année, Bon Vivant ne dérogera pas à sa tradition. Les nouveautés 2023 comportent des biscuits au goût fumé, inspirés des pizzas ou des barbecues. “C’est un goût qui est dans l’air du temps”, précise encore Martine Lepee.
Mais pour en savoir plus, il faudra se rendre sur le stand pour découvrir ces nouvelles recettes (emplacement C032) !
Vous aimerez peut-être aussi:
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk