La Brasserie Saint Alphonse, des bières selon la pure tradition alsacienne
C’est sous l’impulsion d’un Belge, Joël Halbardier, que s’est créée en 1998 la Brasserie Saint Alphonse, dans la commune de Vogelgrun près de Neuf-Brisach, à moins d’un kilomètre de la frontière allemande. Une micro-brasserie qui commercialise une douzaine de bières, dont plusieurs éditions limitées…
La micro-brasserie Saint Alphonse doit son nom au saint patron de la commune de Vogelgrun. Et elle fait la fierté des habitants de cette petite localité de 650 habitants au cœur de l’Alsace. La création de la Brasserie Saint Alphonse relève en fait de la passion de Joël Halbardier pour la bière, son environnement et sa fabrication. “La bière est une boisson magique, engendrée par quatre éléments que sont l’air, la terre, le feu et l’eau. Une formidable combinaison de ces éléments transforme l’orge et le houblon en ce breuvage limpide, étincelant et pétillant, protégé par une fine mousse stable et crémeuse. Rien que cela vaut une passion“, explique le brasseur en préambule sur son site internet.
Saint Alphonse est peut-être une micro-brasserie, mais elle est à la source de plusieurs marques et de près d’une quinzaine de bières différentes.
Saint Alphonse, le plus grand choix
Sous la marque Saint Alphone, on trouve ainsi :
– Saint Alphonse Pils 4,8% : légère, cette Pils est très désaltérante grâce à l’utilisation de houblons aromatiques et de levures spécifiques, et d’un procédé de fermentation basse température longue durée. Une longue période de garde en cuve lui apporte douceur et finesse. Elle est uniquement conditionnée en fûts (20 et 30 litres) et est donc parfaite pour les bars, restaurants ou les grandes occasions.
– Saint Alphonse blonde (capsule or) : cette bière blonde, avec un taux de 6,5%, surprend par sa légèreté en bouche. Brassée avec du malt d’orge et de froment, elle présente des arômes d’agrumes témoignant de sa pureté.
– Saint Alphonse ambrée (capsule rouge) : cette bière de 7,5% séduit par sa complexité car elle est brassée avec 3 malts et aromatisée avec 2 houblons qui apportent un léger goût de caramel.
– Saint Alphonse brune (capsule bleue) : à 8,5% degrés, cette bière rare se caractérise par sa volupté et sa puissance en bouche. La refermentation en bouteille peut faire évoluer son taux d’alcool. Elle est brassée avec 3 malts et aromatisée avec 3 houblons différents.
– Saint Alphonse triple (capsule blanche) : avec 8,5% d’alcool, cette bière reflète l’authenticité de la méthode de fabrication de brassage inspirée par la tradition des plus grandes bières belges. Blonde et dorée, légèrement pétillante, elle est dotée d’une puissance aromatique très fruitée, issue d’une levure toute particulière.
– Saint Alphonse IPA : délicatement houblonnée à cru (dry hopping) avec un houblon très aromatique, cette IPA se révèle très désaltérante, très fine à déguster avec les houblons prenant délicatement le dessus sur le malt.
Meid’la, un étiquetage en forme de clin d’œil
La Brasserie Saint Alphonse se décline aussi à travers la marque Meid’la, avec ses jolies étiquettes qui évoquent ce qu’elle est en langue alsacienne : une jeune fille ! Six saveurs sont disponibles sous cette marque.
– Meid’la, fille d’Alsace : bière blonde de fermentation haute, non filtrée, Meid’la est brassée uniquement avec des houblons alsaciens. Relativement légère, puisque titrant 5,5%, elle n’en dégage pas moins une très grande puissance aromatique due au houblon Aramis avec une enveloppe maltée très présente.
– La Meid’la Blanche est une bière pur malt, avec une grande proportion de malt de froment, qui lui confère légèreté en bouche et un petit côté acidulé. Elle est brassée sans apport d’épices et se caractérise par ses arômes fins et délicats.
– Meid’la ambrée : bière ambrée (5,5%), d’une couleur rouge fauve, cette bière unique aux saveurs de malt torréfié et légèrement caramélisé offre une légèreté et douceur en bouche. Les houblons utilisés (Bavière et Slovénie) apportent une subtile amertume.
– Outre les 3 bières citées précédemment, la Brasserie Saint Alphonse propose une Meid’la aromatisée à la cerise, une Meid’la Cuvée de Noël ainsi qu’une Meid’la de printemps, ces deux dernières étant saisonnières. La Meid’la de printemps est une bière ambrée, à 5,5% d’alcool et brassée avec des malts d’orge et de froment. On y retrouve des arômes d’agrumes.
Enfin, trois autres bières complètent l’offre de la Brasserie Saint Alphonse : le Pays de Brisach, la Colmar Tradition et la Saint Alphonse kinoa. Toutes offrent une authenticité au goût exceptionnel.
(Photo d’ouverture : LC/Cleverdis)
Catégories - Newsroom
- 2022
- Art de la table et emballage
- Boissons
- Cave
- condiments, huiles et sauces
- Consommation et tendances
- Desserts
- Distribution
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
- FOCUS PRODUITS
- Fromages et produits laitiers
- Fruits / fleurs et légumes
- News
- Produits Carnés
- Produits de la mer
- Produits traiteurs
- Profession/Trade talk