L’Alsace du condiment de qualité a pour nom Alélor et Domaine des Terres Rouges

DATE DE PUBLICATION

En Alsace, on trouve l’unique producteur de moutarde douce en France. C’est le groupe qui se trouve derrière les marques Alélor et Domaine des Terres Rouges. Il propose des produits 100% français et est à l’origine du retour des cultures de graines de moutarde, de raifort et depuis 2021 des cornichons d’Alsace. Un palmarès qui peut rendre fier…

L’Alsace, ce n’est pas seulement une terre de tradition pour la charcuterie, le foie gras ou la pâtisserie. La région a également une longue tradition de production de condiments. Notamment la moutarde douce, historiquement produite dès le XIXe siècle en Alsace, et dont la production aurait totalement disparu s’il n’y avait eu la ténacité du groupe Alélor.

La marque – dont le nom est la contraction d’Alsace et de Lorraine – a été créée en 1939 par Stumpf Frères. Elle est devenue Alélor en 1997 et fusionne en 2009 avec la marque de transformation de raifort Raifalsa. L’objectif du groupe Alélor Raifalsa est de pérenniser et développer le savoir-faire ancestral de la création de moutarde, raifort et condiments.

Alélor a adopté une démarche de plus en plus régionale avec les années. L’entreprise se veut ainsi un véritable ambassadeur du terroir alsacien et a participé à la réintroduction de cultures agricoles. C’est le cas de la graine de moutarde totalement disparue de la région depuis plus d’un siècle. Alélor a travaillé depuis 2008 en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace pour redévelopper cette culture. Aujourd’hui, une douzaine d’agriculteurs sèment à nouveau des graines de moutarde blanche dans le Bas-Rhin sur une surface de 71 hectares (ha). Les graines sont moissonnées en août puis envoyées au Comptoir Agricole d’Hochfelden pour finalement rejoindre l’usine du groupe dans la région d’Haguenau, au nord de Strasbourg.

Même aventure pour le raifort. Cultivée en Alsace par 17 agriculteurs, la production est effectuée autour de l’usine Alélor sur une surface de 21 ha. Plus de 700 heures de travail, essentiellement manuel, sont nécessaires pour cultiver le raifort. Dernière initiative d’Alélor : le retour du cornichon. Disparue depuis 25 ans face à la concurrence des pays d’Europe de l’Est, Alélor s’est associée avec un maraîcher local, Pierre Maurer, pour réintroduire la culture du cornichon en Alsace. Depuis l’an dernier, la marque propose ainsi des cornichons aigre-doux, made in France…

Diversification

La moutarde douce se décline aujourd’hui à travers un grand nombre de saveurs et d’arômes. Alélor propose une moutarde 100% naturelle parfumée au piment d’Espelette, à l’ail des ours, au raifort, au pain d’épices, au basilique, au miel ou encore à l’ail et fines herbes. Elle propose aussi des moutardes plus classiques, comme la moutarde à la bière, au riesling, à l’ancienne, ou encore de Dijon.

L’appellation « Savourez l’Alsace » apposée sur les moutardes et raiforts Alélor garantit au consommateur que les produits sont élaborés en Alsace. Le raifort est même labellisé “Produit du Terroir”, gage de garantie que la matière première est alsacienne, que les produits sont transformés en Alsace et que la traçabilité est assurée par un organisme indépendant.

Produits d’exception, l’épicerie fine de Domaine des Terres Rouges (Photo : https://www.domaine-terres-rouges.net/content/6-entreprise-creatrice-de-moutardes-huiles-et-vinaigres-d-exception-en-alsace#gallery)

L’épicerie fine avec Domaine des Terres Rouges

En 2015, Alélor rachète la marque Domaine des Terres Rouges. Originaire de Corrèze, la marque a été fondée en 1990 par des artisans distillateurs à Collonges-la-Rouge et est spécialisée dans des moutardes parfumées aux arômes évocateurs du terroir de Nouvelle Aquitaine : truffe, figue, piment d’Espelette, etc. Installée depuis en Alsace, elle est devenue la marque dédiée à l’épicerie fine d’Alélor.

Domaine des Terres Rouges se décline à travers trois gammes de moutardes, représentant 26 produits. On y trouve aussi bien une moutarde à la truffe, au cassis, à la verveine que la plus traditionnelle moutarde au riesling ou au basilic. Mais la marque se décline aussi avec des huiles et des vinaigres parfumés, des condiments, mais aussi des sauces ou encore des produits d’Alsace comme des asperges en conserve ou des terrines. Avec toujours l’objectif de favoriser la qualité made in Alsace ou made in France. Domaine des Terres Rouges est partenaire du Collège Culinaire de France et de Chefs d’Alsace.

Quant à Alélor,elle a reçu en 2020 le label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette certification exigeante distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *