Bialetti, une iconique cafetière italienne

Les amateurs d’un excellent café à l’italienne connaissent tous la traditionnelle cafetière où va bouillir le précieux liquide. Surtout lorsque cette cafetière est siglée “Bialetti”, inventeur de la Moka.

On est en 1933 et Alfonso Bialetti, un entrepreneur qui depuis 15 ans travaille l’aluminium pour en faire des objets ménagers, donne vie à la Moka Express. L’objectif est de pouvoir déguster chez soi un café aussi bon que dans un bar.

L’entrepreneur va alors s’inspirer des lessiveuses de l’époque : un récipient qui intègre un tube d’acier dans lequel on plaçait le linge. L’eau, une fois bouillie, remontait à travers le tube central en distribuant uniformément le savon. Ce principe va s’appliquer pour sa cafetière. Cette dernière, de forme octogonale, est baptisée “Moka Express” pour honorer une ville du Yémen, célèbre pour ses variétés de café.

Cette cafetière va donc révolutionner la façon de préparer le café à la maison. Son succès ne s’est pas démenti depuis cette date. Sa forme n’a pratiquement pas changé depuis sa création par Bialetti en 1933.

Une cafetière devenue icône

Elle est même devenue une véritable icône de l’art de vivre et de la convivialité italiens. Sa forme s’est très légèrement modernisée au fil des décennies – mais à peine.

Aujourd’hui, une cafetière Bialetti est synonyme de qualité. Tout comme le café torréfié d’ailleurs. Les mélanges des torréfacteurs de Bialetti se distinguent par la qualité et le goût des cafés. Boire un café préparé dans une cafetière Bialetti est le nec plus ultra. Que les épiceries de France devraient promouvoir encore davantage !

La cafetière relookée par les designers de mode Dolce & Gabbana (Photo : LC/Cleverdis)

D’autant que l’image de la cafetière s’est améliorée. Elle est aujourd’hui plus esthétique en se parant de différentes couleurs. Il y a même une collaboration avec Dolce & Gabbana qui se traduit par une jolie cafetière multicolore et joyeuse. Ou bien cette Moka noire ou rouge, spécialement conçue pour une source de chaleur à induction. Autre nouveauté : le retour de la classique génération Moka du début des années 60.

Depuis peu en effet, la collection Bialetti Exclusive célèbre le style des années 1960 et le design original de la cafetière Moka Express. Un voyage dans le temps, pour redécouvrir les racines d’une tradition et d’une icône.

(Photos : LC/Cleverdis)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *