La Région Occitanie offre une multitude de saveurs pour tous les goûts

La région Occitanie était au rendez-vous de Gourmet Selection, avec plusieurs entreprises au savoir-faire affirmé. Du brasseur Cap d’Ona qui a eu le Prix du Public à La Confiturière et ses recettes singulières, en passant par la Maison Patignac, une conserverie artisanale, et la Maison Roux, spécialiste du macaron bio, sans gluten, sans lactose et sans conservateur, il y en avait pour tous les goûts.

Cap d’Ona représenté par Gregor Engler, gérant de la brasserie : “Cap d’Ona vient du catalan qui signifie le sommet de la vague, sur lequel on surfe. Nous sommes brasseurs et distillateur dans le sud de Perpignan, à Argelès-sur-Mer. On produit à la fois des bières de terroir et de tradition, des sodas et des spiritueux. Nous avons une gamme de produits qui suit les saisons en fonction des fruits utilisés dans ces bières-là. On fabrique et on conditionne nos produits. Nous sommes venus à Gourmet Selection pour développer notre activité en dehors de notre région. Ce salon s’adresse à des gourmets, donc des personnes intéressées par la qualité des produits. Je dresse un très bon bilan, nous avons eu beaucoup de contacts. On a eu un bon retour des clients concernant nos produits. Nous avons d’ailleurs eu le Prix Best Of et le Prix du Public.”

Gregor Engler, gérant de Cap d’Ona, brasseur et distillateur
Gregor Engler, gérant de Cap d’Ona, brasseur et distillateur, basé près de Perpignan.

La Confiturière, représentée par Carole Brunet, responsable de l’entreprise : “La Confiturière, installée à côté d’Albi (Tarn), a été créée en 2002. Nous sommes une petite entreprise familiale avec mon mari et mes deux enfants qui nous ont rejoints en 2019. Nous avons élargi la gamme et nous sommes passés en agriculture biologique. C’est la deuxième année où nous venons à Gourmet Selection. L’objectif est de continuer à développer notre réseau commercial et de consolider le réseau acquis il y a deux ans. Nos confitures sont 100% bio, peu sucrées (260 grammes de sucre pour 1kg de fruits). Les fruits utilisés sont frais et français, sauf pour les fruits exotiques. Sur le salon, les gens ont beaucoup apprécié les fruits rouges, et les confits de plantes pour accompagner le salé et faire une association sucré-salé, notamment avec du fromage ou des viandes blanches.”

Carole Brunet a fondé La Confiturière avec son mari.
Carole Brunet a fondé La Confiturière avec son mari dans le Tarn.

La Maison Patignac représentée par Maud Deltell Patinier, gérante : “J’ai repris l’entreprise à mon oncle et ma tante il y a deux ans. Nous sommes installés à 45 minutes au sud de Toulouse. Nous sommes une conserverie artisanale et familiale, nous faisons des produits 100% français sans colorant ni conservateur. Nous avons une gamme de terrines, pâtés, rillettes, foies gras et plats cuisinés. Nous avons une gamme de produits conventionnels et une gamme de produits bio, mais aussi une gamme “végétarien”. Nous sommes distribués chez des primeurs, dans des épiceries fines, des cavistes et nous faisons également un peu d’export. Notre fil rouge, c’est de conserver une qualité au top ; c’est la raison pour laquelle nous gardons un savoir-faire artisanal et manuel, notamment pour le foie gras. Notre foie gras, on le travaille à la main, on l’assaisonne à la main, on le façonne à la main pour le mettre dans le bocal. C’est la même chose pour nos rillettes de canard : on fait cuire la viande de manchon de canard et la graisse de canard toute la nuit ; le matin, on l’effiloche à la maison. Ma tante avait participé à Gourmet Selection par le passé ; pour moi, c’est une première. Nous avons pas mal de clients à Paris, en région parisienne, en Bretagne et dans le nord de la France. Le salon permet de se réunir avec nos clients et de se faire connaître. Nous avons travaillé notre image, nos étiquettes. Nous avons développé des produits aux recettes plus audacieuses, comme un houmous de haricots à la tomate ou une terrine 100% canard avec du citron confit de Menton. C’est le meilleur moment pour se faire connaître.”

La Maison Patignac, une conserverie artisanale représentée par Maud Deltell Patinier (à g.)
La Maison Patignac, une conserverie artisanale représentée par Maud Deltell Patinier (à g.) et installée au sud de Toulouse.

La Maison Roux représentée par Juliette Saumon, commerciale : “Nous sommes des fabricants de macarons à l’ancienne sur Montpellier, une petite entreprise artisanale créée à Saint-Rémy de Provence avant de déménager. Nos produits sont bio, sans gluten, sans lactose et sans conservateur. C’est la première année que nous venons à Gourmet Selection et ça a été une agréable surprise. Nous ne sommes pas tellement implantés en épicerie fine (plutôt dans les magasins bio et les magasins de vrac) et notre présence nous a permis de découvrir ce milieu. Nous avons commencé à tisser un réseau dans ce secteur, découvert des personnes que l’on n’a pas l’occasion de rencontrer vu que l’on prospecte à 200 kilomètres autour de Montpellier. Nous avons élargi notre fichier prospects, pris des contacts, aussi bien des petites épiceries indépendantes que des grossistes. En espérant que ça débouche sur de très belles choses. Outre les macarons, la Maison Roux a sorti une nouveauté cette année : les glaces au lait d’amande avec nos éclats de macarons. Avant cela, on les proposait à emporter sur les salons grand public ; on a décidé de les fabriquer pour les proposer en magasins, avec deux types de bac (500ml et 1l).”

La Maison Roux fabrique des macarons à l’ancienne, bio, sans gluten, sans lactose et sans conservateur.
La Maison Roux fabrique, à Montpellier, des macarons à l’ancienne, bio, sans gluten, sans lactose et sans conservateur.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *