Les vins de Provence ont aussi leurs lettres de noblesse

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

Et si l’on redécouvrait les vins de Provence ? Moins connus que leurs homologues de Bourgogne, du Bordelais ou du sud-ouest, les vins de Provence renferment de nombreux trésors vinicoles… à consommer avec modération !

Bénéficiant du climat méditerranéen, la production vinicole de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur se divise en trois catégories bien distinctes : les crus des Côtes du Rhône (Inter Rhône), les vins de Provence (CIVP), et les 6 appellations indépendantes de la région (Bandol, les Baux de Provence, Bellet, Cassis, Pierrevert, et Palette).

La Provence vinicole se distingue à travers trois couleurs (rouge, rosé et blanc) et trois appellations prestigieuses qui couvrent la région. Ensemble, les appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence forment le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP).

Les Côtes de Provence sont produits sur une partie du vignoble de Provence, sur un territoire partagé entre le département du Var, des Bouches-du-Rhône, ainsi qu’une partie des Alpes-Maritimes. Le vin rosé d’appellation contrôlé s’étend sur 20 000 hectares d’exploitation.

Les coteaux d’Aix-en-Provence sont produits dans le sud-est sur un territoire de 4 300 hectares. Ces vins ont obtenu le label français AOC et le label européen AOP, et comptent parmi les plus fins et les plus élégants de la région. Cette appellation regroupe un total de 79 caves, dont 12 coopératives, où les vins rosés représentent 85% de la production, les vins rouges 9% et les vins blancs 6%.

Derrière les Coteaux Varois en Provence se cache une appellation d’origine contrôlée. Les vignes puisent leur caractère unique dans des terres calcaires et bénéficient de conditions climatiques idéales (300 jours d’ensoleillement par an en moyenne). Situées généralement en altitude, les vignes des Coteaux Varois en Provence donnent lieu à une production sur près de 3 000 hectares avec 94% de rosé, 3% de rouge, et 3% de blanc. L’appellation regroupe un total de 83 caves particulières et coopératives.

La Provence vinicole pourra certainement accompagner certains produits présents à Gourmet Selection. Sur son site internet, le CIVP a publié son palmarès 2024 des meilleurs vins. Et recommande ainsi ses rosés dans l’accompagnement de nombreux mets : tels qu’un risotto de butternut, des pâtes parfumées au citron, des ballottines de volaille ou encore une tarte aux figues… Autant d’idées à explorer !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *