Le Père Eugène, un savoir-faire breton, label Entreprise du Patrimoine Vivant

DATE DE PUBLICATION

L’excellente réputation de la marque Le Père Eugène a conféré à cette société des Côtes-d’Armor son label d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle sera tout naturellement présente sur la prochaine édition de Gourmet Selection.

Cela fait un peu plus de 70 ans que le petit port de Binic, à côté de Saint-Malo, dans les Côtes-d’Armor, accueille l’entreprise du Père Eugène.

L’homme a vraiment existé : le Père Eugène était un pêcheur averti et fin gourmet qui ne parvenait pas à trouver son bonheur à l’épicerie. Il décida alors d’élaborer lui-même ses recettes à base de poissons, essentiellement de la morue. Au fil du temps, le Père Eugène a enrichi son offre de produits à base de maquereau, haddock, flétan ou encore saumon. Le choix de Binic n’est pas un hasard : il est, depuis le 19e siècle, l’un des premiers ports français avec une flottille de 37 navires, la plupart spécialisée dans la pêche à la morue.

(Photo : Le Père Eugène)

Plus récemment s’est développée la pêche à la coquille Saint-Jacques, spécialité de la baie de Saint-Brieuc, que Le Père Eugène utilise pour ses fameuses rillettes aux noix de Saint-Jacques de la baie.

L’innovation, c’est avant tout de l’inspiration du Père Eugène pour créer de nouvelles recettes toujours plus gourmandes à travers des conserves offrant un goût authentique et d’une qualité constante. Les recettes sont désormais créées dans les Ateliers du Grand Lejon, dernier mareyeur en salaison et fumaison binicais.

Les rillettes de poissons sont en vedette, se déclinant à travers 30 saveurs. Mais Le Père Eugène propose des soupes et bisques de poissons et de crustacés, ainsi que des sauces et condiments. L’atelier Le Grand Léjon élabore également des plats cuisinés à partir de chair de poissons. On trouve parmi les nouveautés des rillettes parfumées, comme des rillettes de dorade royale au citron vert, des rillettes de maquereau relevées par l’acidité et la force des oignons de Roscoff, ou encore des rillettes de lieu jaune au piment d’Espelette.

Autre nouveauté : une nouvelle gamme de tartinables de légumes, qui s’inspire largement de la cuisine méditerranéenne, avec un caviar d’aubergines relevé par une pointe d’ail, un délice de poivron et feta réhaussé de piment d’Espelette, ou encore un délice de tomates séchés et ricotta. Enfin, un coffret “Soupe de la Mer” ne peut qu’ouvrir l’appétit avec une soupe de poissons 740g issus de la criée bretonne, une rouille traditionnelle et un paquet de croûtons saveur ail. Les visiteurs de Gourmet Selection sont invités à les tester le 15 et le 16 septembre prochain à Gourmet Selection, à Paris Expo – Porte de Versailles.

(Photo d’ouverture : Le Père Eugène)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *