Méditerranée Sauvage, une marque pour “pêcher mieux sans pêcher plus”

DATE DE PUBLICATION

Rillettes de maquereau, tapas ou chutneys de poulpes, ou encore soupes de poissons sauvages. Avec Méditerranée Sauvage, le gastronome a la garantie d’un produit frais pêché dans le respect de la faune marine en mer Méditerranée. Ces produits issus d’une pêche durable seront présents sur la prochaine édition de Gourmet Selection.

Ils sont une centaine de pêcheurs artisans accompagnés de leurs femmes ; ensemble, ils sillonnent les côtes et le large du Golfe du Lion sur des navires dits “petits métiers” (moins de 18 mètres) et des chalutiers côtiers de 18 à 25 mètres (pêche à la journée) à Sète, Agde, Le Grau-du-Roi ou Port-La-Nouvelle.

Les pêcheurs artisans des bords de la Méditerranée sont habités par cette passion que l’on trouve encore aujourd’hui chez ces amoureux d’un héritage millénaire lié à la mer. Méditerranée Sauvage regroupe tous ces métiers liés à la pêche. Non seulement des pêcheurs artisans mais aussi des mareyeurs, des transformateurs, des poissonniers et des restaurateurs.

Tous veulent garantir aux consommateurs la fraîcheur et la qualité des produits de la mer. Avec le souci de valoriser au mieux une ressource sauvage exploitée avec respect (la Méditerranée possède des fonds parmi les plus riches du monde, qui représentent 18% de la biodiversité marine mondiale), et d’informer les consommateurs sur la réalité des métiers de la mer qui dépendent de la capacité des milieux naturels à fournir cette ressource de façon pérenne. Méditerranée Sauvage souhaite, à travers les produits de sa pêche, permettre aussi aux futures générations de connaître et apprécier la diversité des espèces.

Ainsi, suivant les saisons, Méditerranée Sauvage propose une quarantaine d’espèces de poissons, de mollusques gastéropodes (escargots de mer) et céphalopodes (calmars, poulpes), et de crustacés (crevettes roses du large, galères de Méditerranée, homards, langoustes…).

Catalogue Méditerranée Sauvage
(Crédit : Méditerranée Sauvage)

Des saveurs méditerranéennes en catalogue

Les produits proposés par Méditerranée Sauvage sont portée par VALPEM, l’association pour la Valorisation des produits de la pêche en Méditerranée. Sur le site de Méditerranée Sauvage, on trouve un catalogue où sont regroupées plus d’une trentaine de produits. Soit 12 recettes de rillettes de maquereaux, 4 recettes de soupes de poissons, 4 recettes de tapas de poulpes, 3 chutneys de poulpes, 2 parmentiers de la mer, une “poulponaise” en sauce tomate – un condiment d’accompagnement de poulpes – et enfin des filets de maquereaux.

Parmi les saveurs les plus originales, on trouve une soupe de poissons aromatisée au pastis, des chutneys aromatisés à la poire et figue noire, ou à la mandarine, ou encore un trio de mini-rillettes à la truffe, aux morilles et aux châtaignes avec une pointe de muscat. Pour des cadeaux, il existe un assortiment de trois rillettes de maquereaux sauvages en étui de bois – trois recettes aux choix. Ou encore une bourriche Méditerranée Sauvage déclinée à travers six produits soulignant la diversité de l’offre de Méditerranée Sauvage.

La liste des produits de cette bourriche décorée comprend :
• 1 pot de rillettes de maquereaux ;
• 1 pot de filets de maquereaux marinés à l’olive vierge extra ;
• 1 parmentier de la mer ;
• 1 chutney de poulpe ;
• 1 tapas de poulpe ;
• 1 soupe de poissons sauvages.

Les recettes peuvent être assorties aux goûts de chacun. Méditerannée Sauvage sera présent en septembre prochain sur Gourmet Selection. L’occasion de soutenir ce regroupement de pêcheurs, goûter et promouvoir ce patrimoine culinaire méditerranéen d’exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *