Maison Dessis : trois générations d’inconditionnels passionnés de la truffe

DATE DE PUBLICATION

La Maison Dessis est depuis trois générations associée à l’art de cultiver la truffe. Et pas n’importe laquelle. Dessis décline uniquement la truffe noire de Provence, fraîche ou travaillée en produit, notamment dans un emblématique sirop appelé “Quintessence”, une exclusivité. Et qui sonne comme un écho au concours “Les Quintessences” de Gourmet Selection !

Cela fait trois générations que la Maison Dessis travaille la truffe noire fraîche de Provence. Une passion qui a commencé dans les années 50 quand André Dessis découvre la truffe de Provence – appelée localement la “rabasse” – lors d’un passage au marché aux truffes de Richerenches, un village vauclusien au sein de l’Enclave des papes. Il apprend alors avec un trufficulteur local l’art du cavage, ainsi que la culture de cette fameuse truffe noire.

La truffe noire de Provence (Photo : Maison Dessis).

André Dessis acquiert dès lors un champ. Sur deux hectares de terres, il y plante ses propres arbres et se lance dans le négoce de la truffe. “90% de notre production de truffes noires viennent toujours de nos terrains”, précise Clément Dessis, petit-fils d’André et fils de Jacques, deuxième dans ces générations de cultivateurs de truffes.

Jacques Dessis, fils d’André, a en effet rejoint son père dans cette même passion et étend l’activité de négoce. Et c’est avec Clément que la Maison Dessis prend une nouvelle dimension. A partir de 2018, il associe la truffe noire à des produits du terroir sélectionnés auprès de producteurs locaux. “On travaille avec des producteurs que nous connaissons ou que nous rencontrons.”

Clément Dessis développe ainsi une gamme originale de produits gourmets exclusivement à la truffe noire d’hiver et déclinés sous plusieurs formes (condiments, huile, sirop, conserves). “On essaie chaque année d’ajouter un à deux nouveaux produits à notre gamme. 2023 n’échappera pas à cette règle”, indique-t-il.

Le sirop “Quintessence de Truffes” (Photo : Maison Dessis).

Un sirop de truffes au nom de Quintessence

Aujourd’hui, la Maison Dessis propose, outre la vente de truffes noires fraîches, une gamme de 11 produits d’épicerie fine intégrant la truffe noire de Provence. Sélectionnés avec le plus grand soin auprès de producteurs locaux, les produits phares sont le miel d’acacia, l’huile d’olive vierge extra et un unique sirop à la truffe noire de Provence.

Baptisé “Quintessence de Truffes”, ce sirop exceptionnel invite ses utilisateurs à déguster la truffe autrement ! Comme, par exemple, en kir à l’apéritif accompagné d’un crémant, d’un champagne ou d’un vin blanc plutôt sec, ou pour donner ce goût si subtil de truffe dans un dessert ou une pâtisserie. “C’est vraiment notre produit phare car il est très innovant”, insiste Clément Dessis.

La Maison Dessis décline également la truffe en moutarde, en mayonnaise ou encore la mêle à du sel de Guérande. L’entreprise garantit l’utilisation exclusive d’ingrédients 100% français. L’huile est ainsi produite dans le Vaucluse, le miel en Haute-Provence et la moutarde vient de Dijon.

Tous ces produits ainsi que les nouveautés de 2023 – encore tenues secrètes – devraient normalement être présents lors du prochain Salon Gourmet Selection en septembre prochain. “Gourmet Selection est pour nous une opportunité de rencontrer nos distributeurs mais aussi des clients potentiels”, apprécie Clément Dessis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *