Le Jacquard Français présente sa collection automne-hiver 2023

DATE DE PUBLICATION

L’entreprise Le Jacquard Français perpétue depuis plus de 130 ans la tradition, la qualité et la créativité autour de la technique du tissage “jacquard”. Entreprise du “Patrimoine Vivant” depuis 2010, Le Jacquard Français propose une gamme de tissus de table – nappes, serviettes, torchons entre autres, rivalisant de créativité et de couleurs. La collection automne-hiver 2023 le prouve une fois de plus…

Inventée au XIXe siècle par Joseph-Marie Jacquard, la technique employée par la maison du Jacquard Français permet l‘automatisation du tissage d‘un tissu damassé. Ce que l’on appelle “damassé” est un tissu dont les dessins sont visibles aussi bien sur l‘endroit que sur l‘envers.

Aujourd‘hui, grâce à ses 54 métiers à tisser Jacquard, la maison compose un très grand nombre de motifs originaux, avec une précision et une finesse remarquables. Des tissus aux motifs uniques qui se distinguent par une extraordinaire palette de couleurs, alliant des blancs les plus purs à des roses chatoyants, des jaunes éclatants ou des verts amandes délicats. Toute la palette des couleurs est ainsi disponible.

La créativité de la maison Le Jacquard Français a été récompensée. En 2010, Le Jacquard Français se voit décerner le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, pour son savoir-faire d‘excellence, entre artisanat et industrie, ce qui fait encore aujourd’hui la fierté des équipes.

Le crédo de ce fleuron français des arts de la table est depuis toujours de fabriquer des produits durables. La qualité des matières et des colorants utilisés permet de garantir aux acheteurs une qualité stable dans le temps, sans déformation des tissus ni effacement des motifs. Les collections Le Jacquard Français se distinguent par la finesse du tissage et la richesse des motifs ; elles traversent les années avec l’élégance comme identité première. Leurs produits peuvent ainsi être transmis de génération en génération. Le Jacquard Français accompagne donc idéalement les tables et les produits de l’épicerie fine.

Une collection automne hiver encore plus respectueuse de l’environnement

La collection Slow Life Reuse (Photo : Le Jacquard Francais).

La collection automne-hiver 2023 offre ainsi un mélange de classiques revisités aux tons contemporains et de collaborations exceptionnelles. Parmi ces collections, Slow Life Re-use s’inscrit résolument dans l’air du temps en alliant savoir-faire textile, innovation et respect de l’environnement grâce à l’utilisation de fibres recyclées, en l’occurrence des cotons et polyesters..

Cette gamme design et authentique est empreinte de durabilité et de détente, et s’anime à travers l’utilisation de fils fabriqués à partir de coton et polyester recyclés.

Le style de Slow Life conserve toujours son aspect contemporain avec une texture souple, mettant en valeur le savoir-faire artisanal de l’entreprise.

Chaque élément de la gamme est soigneusement pensé, pour un rendu à la fois élégant et décontracté.

Une production plus responsable

Le Jacquard Français préserve l’emploi local au maximum tant au niveau de la production que de la sous-traitance. La société emploie 120 salariés en France dont 80 personnes sur son site de production à Gérardmer. Elle a une charte très stricte de responsabilité sociale pour ses employés.

Elle est également engagée dans une production sans risque pour la santé des utilisateurs, et respectueuse de la planète et de ses ressources. Ce qui se traduit par l’attribution du label Standard 100 d’OEKO-TEX sur tous les produits en 100% coton ; celui-ci atteste de l’usage limité de substances dangereuses pour la santé et l’environnement.

Une Charte Achats Responsables et Éthique a été adoptée par tous les fournisseurs et sous-traitants. Le respect de l’environnement et des personnes est une valeur fondamentale. Et parce qu’avoir confiance dans les produits est primordial, les achats initient, relaient et font partager aux fournisseurs de la société Le Jacquard Français leur volonté de promouvoir des achats responsables et éthiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *