Un nouveau label “made in Denmark” : le label pour la protection du climat…

Le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche du Danemark a l’intention d’officialiser d’ici décembre un label climat. Celui-ci permettrait aux consommateurs de savoir si les produits alimentaires qu’ils achètent sont compatibles ou non avec la protection du climat. Un exemple que pourrait suivre le reste de l’Europe ?

Depuis de nombreuses années, l’agriculture du Danemark a décidé de faire sa transition verte et de devenir un modèle pour le reste du monde. Cette transition se fait avec de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes agricoles mais aussi avec une meilleure connaissance des consommateurs sur la façon dont sont fabriqués les produits alimentaires.

Aussi, le 16 avril dernier, le ministère danois de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a officiellement annoncé qu’il souhaitait créer un label climatique contrôlé par l’État. Avec le développement d’un tel label, l’objectif premier du gouvernement est d’aider les citoyens à faire des choix plus écologiques lors de leurs achats. En outre, il entend promouvoir une production alimentaire plus respectueuse du climat.

Pour développer ce label climatique, le ministère a, depuis le printemps, nommé un groupe de travail et dégagé un budget de 9 millions de couronnes danoises (plus de 1,2 million d’euros) pour définir les critères sur lesquels s’appuiera ce label. Les experts vont devoir rendre leur copie d’ici décembre.

75% des acheteurs ne comprennent pas l’empreinte climatique des aliments

Dans un communiqué de presse, Rasmus Prehn, le ministre danois de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, observe que les consommateurs obtiennent de plus en plus souvent des informations sur la nutrition, les pratiques en matière de bien-être animal et la certification biologique.

Rasmus Prehn, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (Photo: Ministère danois de l’Alimentation, l’Agriculture et la Pêche).

En revanche, il leur est toujours aussi difficile de déterminer si les aliments proposés sont respectueux du climat. 75% des citoyens avoueraient ainsi ne rien comprendre à l’empreinte climatique sur leur nourriture, selon une enquête réalisée dans le royaume.

Les consommateurs ne savent toujours pas sur quels critères se baser. Car il n’existe aucune information susceptible de les guider dans la bonne direction. C’est pourquoi, selon M. Prehn, “le Danemark doit désormais disposer d’un label climatique contrôlé par l’État”. Le futur écolabel “doit ainsi être une marque unifiée à laquelle les consommateurs peuvent faire confiance”.

Une fois mis officiellement en place, ce nouvel écolabel climat fera-t-il des émules dans le reste de l’Union Européenne, dont la France ? C’est fort probable puisque le consommateur cherche de plus en plus à connaître la provenance, le contenu et les effets induits sur l’environnement qu’ont les produits qu’il utilise. Le débat est déjà ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *