La Perle des Dieux, des sardines millésimées à collectionner

Et si une boîte de sardines devenait une pièce de collection personnalisée ? C’est l’idée originale de “La Perle des Dieux”. Installée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée depuis 135 ans, la marque symbolise le meilleur de la fameuse sardine vendéenne et rivalise de créativité avec des collections millésimées. A découvrir durant les 2 jours de Gourmet Selection!

La sardine, tout le monde connaît. Pour beaucoup, c’est un goût inoubliable de l’enfance qui consiste à déguster des sardines sur une tartine de pain frais avec un peu de beurre. La qualité de la sardine est un élément essentiel. Et c’est à quoi travaille depuis 1887 “La Perle des Dieux”.

L’entreprise vendéenne est installée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et est gérée par la famille Gendreau depuis quatre générations. Elle fait partie intégrante du patrimoine gastronomique et touristique de cette petite localité de la côte Atlantique. La conserverie Gendreau est reconnue “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Ce label délivré par le ministère de l’Economie et des Finances distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. La conserverie Gendreau est la dernière de ce type en France…

Car la sardine est à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ce que le Médoc est au Bordelais : une alliance indissociable. Le port possède une flottille de 40 navires et compte 100 marins pêcheurs.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est de fait labellisé “Site Remarquable du Goût” depuis 1995 par les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, de la Culture et du Tourisme. Ce label atteste d’un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine maritime. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est d’ailleurs le seul Site Remarquable du Goût pour la sardine !

La pêche à la sardine de Saint Gilles-Croix-de-Vie est également inscrite à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France. La conserverie en raconte l’histoire à travers un musée ouvert en 2018 en plein cœur de la cité balnéaire.

Le lieu se double des ateliers et d’une boutique, l’occasion pour les visiteurs de découvrir les produits d’exception sous la marque la “Perle des Dieux”. La conserverie travaille la sardine mais aussi l’anchois. Les deux poissons sont pêchés à quelques milles des côtes, entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’Ile d’Yeu, Noirmoutier et l’Ile de Ré. Les autres produits de la mer sur lesquels travaille la conserverie – thon, saumon, maquereau – sont des produits de qualité avec une totale traçabilité. Gendreau favorise les produits français et locaux dès que l’approvisionnement le permet.

La “Sardine Millésimée” dans un écrin en édition limitée

Gendreau a donné à la sardine ses lettres de noblesse avec son appellation millésimée. Les sardines millésimées ont un cahier des charges très spécifique. Leur taux de matières grasses doit être supérieur à 12% pour prétendre à ce titre. Les sardines les plus grasses sont généralement pêchées en août et en septembre, période à laquelle le plancton est le plus riche.

Une fois débarquées à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les sardines fraîches sont expédiées directement à la Conserverie située à moins de 3 kilomètres du port. Elles y sont triées, coupées et mises en boîtes une à une, à la main par les sardinières. Recouvertes d’une huile d’olive vierge extra, elles vont pouvoir se conserver 10 ans et plus dans leurs plus beaux écrins.

Car “La Perle des Dieux” a travaillé sur un concept d’une étonnante créativité. Tels effectivement des écrins, les sardines millésimées se retrouvent dans des boîtes décorées par des artistes en édition limitée.

“La Perle des Dieux” propose des sardines millésimées depuis sa création en 2004. 14 millésimes exceptionnels que les puxisardinophiles (collectionneurs de boîtes de sardines) peuvent retrouver à l’Atelier de la Sardine ou commander en ligne. Ces collections seront bien sûr présentes sur le Salon Gourmet Selection. Ainsi que les rillettes de crustacés et de poissons, une nouveauté. Rillettes de saumon, de thon, de bar ou de Noix-de-Saint-Jacques. Gendreau les a mariées avec des épices ou des fruits confits… De nouvelles saveurs à découvrir en exclusivité durant Gourmet Selection !

Rillettes pour l'apéritif
Les rillettes de la “Perle des Dieux” sont la nouveauté à découvrir avec les Sardines Millésimées durant Gourmet Selection (Photo: La “Perle des Dieux”)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.