La Mortuacienne de la Maison Rième : une limonade de tradition

DATE DE PUBLICATION
CATEGORIES

La Franche-Comté gastronomique, c’est certes son célèbre fromage. Et à Morteau, c’est sa toute aussi célèbre saucisse. Mais la région est également la terre d’accueil d’une limonade dont la recette n’a pratiquement pas changé en 100 ans. Tout comme la forme de la bouteille ! Découverte de la Mortuacienne, une limonade fière de son terroir.

Elle aura fêté en toute discrétion ses 100 ans en 2021. Fondée à Morteau, dans le Doubs, en 1921, la Maison Rième est devenue une référence dans l’art de la fabrication artisanale des limonades et aussi des sirops. Son secret ? Le respect des traditions et de saveurs authentiques.

Ce savoir-faire et ces méthodes de production originelles sont aux mains de la Maison Rième, dont les propriétaires se transmettent la tradition de génération en génération.

Au début des années 20, deux amis d’enfance, Marcel-Alcide et Adrien, se rêvent artisans dans un domaine pour le moins singulier. Alors âgés d’une vingtaine d’années, ils s’imaginent à la tête d’une fabrique de limonades, de sirops et de sodas. Soutenus par leur famille, ambitieux et convaincus de leur capacité à apprendre, ils deviennent en 1921 propriétaires associés de la fabrique artisanale de limonade Rième-Bouhéret, à Morteau.

Avec son savoir-faire, la limonaderie s’est depuis affirmée comme une institution dans la conception de produits du terroir franc-comtois. Arômes naturels de citron, sucre de grande qualité fondu sur place et une eau à 11 degrés pour retrouver tout l’art pétillant de la « bulle » : la recette formulée par Marcel-Alcide Rième au début du XXème siècle n’a pas pris une ride.

Le goût est authentique, probablement parce que la Mortuacienne est peu sucrée en goût. Les limonades se déclinent ainsi à travers 11 parfums dans de grandes bouteilles traditionnelles ou en bouteille de 33 cl. La tradition n’empêche pas cependant l’innovation. “Pour célébrer nos 100 ans, nous avons créé une limonade “Pink Agrumes” qui mêle l’orange sanguine, le pamplemousse, l’orange navel et le citron jaune”, explique Rachael Reeder-Orise, responsable export et marketing de Rième. Une autre nouveauté à l’occasion du centenaire : une limonade goût sapin. Une boisson inspirée par le sirop Rième Sapin.

38 parfums de sirop

(Photo: Maison Rième)

Les sirops sont une autre grande spécialité de la maison. Ils se déclinent à travers 38 parfums dont des saveurs aussi originales que ce sirop de sapin, donc. On trouve par exemple un sirop “irish” aux notes caramélisées et lactées d’une crème de whisky sans alcool ; Cidrim, un sirop de citron vert piquant ou encore un sirop parfumé à la banane verte et au thé pêche.

Pour cette année, l’entreprise a prévu des nouveautés côté limonades. “Nous allons sortir deux éditions limitées : cranberries et citron vert. Et pour les fêtes, on propose une limonade aux saveurs de Noël, aux pommes aux épices”, indique encore Rachael Reeder-Orise.

Pour le moment, la majorité des sirops et limonades de la Maison Rième est présente régionalement. Mais l’entreprise travaille à intensifier ses contacts avec les représentants de l’épicerie fine. “Notre expansion est prudente, mais nous songeons effectivement à intégrer de nouveaux circuits de distribution de l’épicerie fine”, explique la responsable export et marketing. Qui considère désormais de venir sur le salon Gourmet Selection cet automne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *