Hasnaâ Chocolats Grands Crus, l’alliance de chocolats et de vins d’exception

DATE DE PUBLICATION

Hasnaâ Chocolats Grands Crus vient du nom de son artisan chocolatier Hasnaâ Ferreira. Récompensée par the Academy of Chocolate et les International Chocolate Awards, la jeune femme parcourt le monde à la recherche des meilleures pépites. Elle vient tout juste de lancer une tablette de chocolat faite sur mesure pour accompagner des dégustations de grands vins…

La passion de Hasnaâ Ferreira est de faire découvrir ce qu’elle considère comme le vrai goût du chocolat. Une recherche minutieuse est effectuée à travers le monde pour découvrir des producteurs de plantations de qualité. Et sélectionner des fèves au potentiel aromatique et notes gustatives exceptionnels issus du type d’arbre, du travail du récoltant (séchage, fermentation…) et de l’artisan (torréfaction, conchage…).

Ces grands premiers crus de plantation d’une finesse remarquable sont ensuite travaillés par Hasnaâ Chocolats Grands Crus qui garantit une qualité d’exception. Ses chocolats et gourmandises sont garantis sans conservateur, ni arôme artificiel, et n’utilisent que des colorants naturels d’origine végétale. Le chocolat est enrichi dans les recettes d’ingrédients premium et/ou d’Appellation Contrôlée comme la Pistache de Sicile ou les noisettes de Piémont. Du sucre de canne bio uniquement est ajouté pour lui donner sa douceur. L’entreprise favorise les circuits courts en travaillant avec des producteurs locaux français. C’est par exemple le cas pour les amandes et noisettes.

L’artisan chocolatier travaille également des textures originales, mariant par exemple les saveurs de cacao à la coriandre ou au poivre. Une passion qui porte ses fruits : en 2017, 2019, 2020 et 2021, Hasnaâ Chocolats Grands Crus a été distingué par les International Chocolate Awards.

Les amateurs peuvent se rendre à “La Fèverie”, son atelier de fabrication à Bordeaux où les artisans chocolatiers trient les fèves à la main, les torréfient, les concassent et enfin les affinent pour créer des tablettes en édition limitée. Et tout cela dans la plus pure tradition du “Bean to Bar” (“de la fève à la tablette”).

Un partenariat exclusif autour des grands crus bordelais

Depuis peu, Hasnaâ a travaillé un partenariat avec des domaines de vin, mettant en valeur le terroir où se trouvent son atelier et ses boutiques, en l’occurrence Bordeaux et sa région.

Hasnaa travaille avec de grands crus vinicoles
Les “Accords Parfaits” allient grands crus de fèves d’Hasnaâ et de vins… (Photo: D.R.)

Baptisée “Les Accords Parfaits©“, l’association est la création sur-mesure et exclusive, à partir de fèves de cacao rares et exceptionnelles, d’une tablette de chocolat qui s’accorde parfaitement avec le vin sélectionné. Pour Hasnaâ Ferreira, le “vin est le reflet de son terroir et du travail effectué, c’est ce qui le rend exceptionnel. Aussi, il mérite d’être associé avec un chocolat tout aussi extraordinaire créé-sur-mesure en terme d’arômes, de pourcentage et d’origine afin que l’alliance avec le vin soit optimale et parfaite !”

Le processus du partenariat se fait en quatre étapes :

  • La mise en place du cahier des charges avec la connaissance mutuelle des partenaires sur le produit vinicole et chocolatier.
  • Suivent une phase de recherche d’un accord et le détail du projet autour de propositions.
  • La dégustation et validation de l’ “Accord Parfait” avec la phase d’affinage. Elle comprend le travail de présentation du packaging.
  • La dernière phase est la livraison aux couleurs du château.

Les tablettes spécifiquement créées sont présentées dans des étuis de 56 grammes et Hasnaâ garantit durant un an l’exclusivité de la recette au propriétaire du cépage. L’étiquette est à l’effigie du cru. Ce chocolat sur-mesure permet d’apporter une plus-value à l’expérience gustative originale des amateurs de vins.

​Se sont déjà laissés séduire des crus tels que Château Léoville Poyferré, Château Ambe Tour Pourret, Château Lanbersac, Château Kirwan, Château Dauzac, Château Pédesclaux, Château Lilian Ladouys ou encore Mouton Cadet…

Hasnâa sera présent sur le stand KO65 de Gourmet Selection.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *