La Macédoine-Centrale, le cœur de la gastronomie grecque au cœur de Gourmet Selection

Pour la première fois, Gourmet Selection accueillait cette année la Macédoine-Centrale, une importante région du nord de la Grèce, comprenant notamment la ville de Thessalonique, deuxième ville du pays. Sels marins, huiles d’olives mais aussi truffes et biscuits étaient venus à la rencontre des visiteurs…

(Photo: Dryas Greek Truffle)

On le sait peu mais la région grecque de la Macédoine-Centrale est considérée comme le cœur de la production agricole grecque et le premier exportateur de produits agricoles du pays. Une position qui a incité les autorités locales à envoyer une petite délégation à Gourmet Selection pour présenter ses produits d’excellence. “Il s’agit d’une initiative de la région pour faire la promotion de petites entreprises agricoles qui offrent une gastronomie d’exception, à même d’intéresser les épiceries fines de France. Pour ces entreprises, un salon de petite taille comme Gourmet Selection donne une visibilité accrue”, explique Maria Giakoumaki, senior project manager pour Great Exhibitions, qui a aidé à l’organisation du stand sur le salon.

La cuisine de la région est de fait d’une grande richesse, en raison d’une situation géographie qui la place au carrefour de diverses influences : Grèce, Empire ottoman, Balkans mais aussi cuisines juive, arménienne… Un métissage qui différencie cette gastronomie du reste de la péninsule hellénique.

Les infusions de RHOECO (Photo: RHOECO)

Depuis plusieurs années, la région de Macédoine-Centrale fait la promotion des produits de son terroir, avec des AOP, des labels et l’initiative “Cuisine Macédonienne”, qui constitue un lien entre le secteur agroalimentaire et le secteur touristique de la région.

Le label “Cuisine Macédonienne” est ainsi attribué à des plats préparés à partir de matières premières issues exclusivement de produits agricoles de la région de Macédoine-Centrale et qui suivent des recettes traditionnelles.

Notre présence se justifie par la popularité de la cuisine méditerranéenne, réputée pour ses bienfaits sur l’organisme“, ajoute Maria Giakoumaki.

Quatre marques phares de l’excellence gastronomique de la Macédoine-Centrale

Quatre entreprises de la Macédoine-Centrale avaient ainsi fait le déplacement à Gourmet Selection :

Les flocons de sel de Salt Odyssey (Photo: LC/Cleverdis)
  • Dryas Greek Truffle. Lancée en 2008, Dryas Greek Truffle commercialise près d’une cinquantaine de références autour de la truffe blanche ou noire. Des produits qui se déclinent en préparations (risottos ou soupes), en condiments (moutarde à la truffe, sel de mer parfumé), en sauces (houmous et crème d’artichauts à la truffe), en huiles d’olives parfumée. Trois produits premium attirent plus particulièrement l’attention : carpaccio de truffes noires, huile d’olive extra-vierge à la truffe blanche extra et sauce de truffes noires et champignons.
  • Salt Odyssey : plusieurs fois récompensée pour la qualité et la saveur de ses produits, Salt Odyssey propose des sels marins purs de Messolonghi, qui peuvent être aussi fumés ou encore parfumés au citron ou à l’orégan. Les flocons de sel parfumés à l’origan sont particulièrement plébiscités par de nombreux chefs.
  • Petits Grecs: établie en 2014, la marque Petits Grecs est née de la passion d’une femme pour toutes les petites douceurs grecques, ces friandises qui accompagnent un moment de convivialité : fruits confits (glyka tou koutaliou), kourabiedes (biscuits fourrés), rosedes (à base de pâte d’amandes parfumée), pâtes à tartiner mais aussi biscuits salés almyra.
  • RHOECO : engagé dans le bio, RHOECO s’est spécialisé dans les herbes de cuisine ou encore les infusions. L’une des spécialités est une tisane à base de coques de cacao. Remplies d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, ces coques abandonnées par les chocolatiers trouvent une seconde vie à travers des tisanes savoureuses et très saines, parfumées notamment à la menthe ou aux épices indiennes “chai”.

L’initiative de la Macédoine-Centrale a connu du succès, les quatre entreprises présentes ayant eu la possibilité de rencontrer de nombreux acheteurs. Cela devrait se traduire par une présence accrue dans les prochains mois sur les étals des épiceries fines françaises. Et donner des idées pour associer la Macédoine-Centrale à d’autres régions de Grèce en vue d’une plus forte présence sur le prochain salon Gourmet Selection.

Koulouraki à l’orange de Petits Grecs (Photo: Petits Grecs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *