Fauchon se réinvente et prospère

Fauchon, l’incarnation de l’épicerie de luxe, existe depuis 130 ans à Paris. L’entreprise a traversé récemment une grave crise, qui s’est notamment soldée par la fermeture de ses espaces de gastronomie Place de la Madeleine. Mais Fauchon a su se réinventer : la vente en ligne explose et la marque souhaite désormais renforcer sa présence en France et dans le monde avec des espaces spécialisés et des corners.

Cela faisait plus d’un siècle qu’aller chez Fauchon à Paris était un peu comme se rendre en pèlerinage. La boutique de la Place de la Madeleine était le symbole de la gastronomie de luxe et de l’excellence française. Pour les Parisiens et les visiteurs étrangers, acheter un produit Fauchon était la certitude d’une qualité irréprochable et d’un accueil sans faille.

La disparition en 2020 de la boutique Fauchon a certainement laissé un vide. Mais la marque n’a pas pour autant disparu. Bien au contraire. Fauchon s’est réinventé à travers la distribution en ligne mais aussi par de nouveaux concepts boutiques.

Comment la Maison Fauchon assure-t-elle désormais le prestige et la notoriété de sa marque après la fermeture de ses magasins phare place de la Madeleine ? Fauchon va désormais à la rencontre de sa clientèle. C’est notamment le cas sur le marché français où les habitudes de consommation ont profondément changé. Notamment avec la pandémie de Covid.

Poussée donc par le contexte de la pandémie et la refonte du site Internet, l’année 2020 “a fait décoller” pour Fauchon le business sur le web. La croissance a été de 80% en 2021 et il représente 10% à 15% des ventes en France et en Europe. Le site internet intègre une centaine de références actuellement vendues. Il propose aussi des produits liés à des évènements particuliers. Comme par exemple une quinzaine de produits pour la Saint-Valentin.

Fauchon, ambassadeur de la gastronomie française dans le monde

En présentiel, Fauchon compte aujourd’hui 85 boutiques à travers le monde. Les dernières ouvertures d’espace Fauchon étaient en 2021 Dubaï, le Mexique et Saint-Laurent-du-Var, juste à côté de Nice. Sur la Côte d’Azur, Fauchon a ouvert un magasin phare l’été dernier. Il associe une boutique ainsi qu’un restaurant au sein du centre commercial CAP3000. “Nous n’avons physiquement pas disparu de notre lieu historique, Place de la Madeleine. Nous avons ainsi Fauchon L’Hôtel qui intègre notamment le Grand Café Fauchon et notre salon de thés”, explique un porte-parole de l’épicerie de luxe.

La boutique de thés à Paris (Photo: LC/Cleverdis)

Dans une interview publiée fin 2020 dans laquelle était dévoilée la nouvelle stratégie de Fauchon, son PDG, Samy Vischel, indiquait qu’il souhaitait également travailler avec des épiceries fines indépendantes et continuer de développer des franchises. Il existe une forte volonté de redéploiement à Paris et en régions par le développement de concepts de petits formats et spécialisés (thés & infusions / boulangerie / cadeau). C’est dans ce cadre que des épiceries fines indépendantes pourraient constituer un apport intéressant à l’entreprise.

A Paris, deux nouvelles boutiques Fauchon devraient voir le jour cette année, a priori à l’automne. Elle devraient se situer dans des quartiers qui sont à la fois fréquentés par les Parisiens et les touristes. A l’étranger, la priorité est donnée à l’Amérique du Nord, à l’Europe – notamment le Royaume-Uni et la Suisse – et enfin, l’Asie. En priorité la Chine.

Promouvoir le terroir et une traçabilité française

L’activité hôtels permet également à Fauchon d’offrir une “ambassade” de la gastronomie française sur une destination. En 2021 a été inauguré le second Fauchon l’Hôtel à Kyoto. L’entreprise prévoit un établissement à Riyadh, en Arabie Saoudite. L’hôtel, prévu en 2023, comprendra un Grand Café Fauchon et une boutique. Fauchon prévoit à terme une dizaine d’hôtels à travers le monde.

Si Fauchon ne vend que des produits estampillés à son nom, comment la marque promeut le terroir, le bio ou l’agriculture raisonnée ? Selon le porte-parole de la marque, la traçabilité et les origines des produits sont au cœur de la stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Fauchon. L’objectif est de promouvoir le patrimoine et le terroir français avec des producteurs, agriculteurs et maraîchers français.  

L’image de Fauchon entre tradition et modernité (Photo: site internet de ventes en ligne Fauchon)

“On a des exemples concrets de cet engagement. A Noël dernier, Fauchon a vendu un caviar Beluga 100% français. Depuis l’été 2021, les macarons Fauchon sont fabriqués avec des œufs français issus d’élevages en plein air plus respectueux du bien-être animal (Normandie), tout comme les confitures, toutes fabriquées en Île-de-France. Par ailleurs, aucun produit ni aucune recette ne contiennent d’huile de palme dans leur composition. Enfin, nous avons réduit l’emballage pour les coffrets cadeaux, soit 50% de matières en moins”, explique encore le porte-parole.

Fauchon préserve donc une tradition historique en épicerie fine, créée par des fournisseurs, engagés dans une démarche qualité, avec lesquels se nouent des partenariats. Mais la distribution est bien entrée dans une nouvelle ère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *