septembre 9, 2024

“L’innovation, la créativité et la tradition ne s’opposent pas, bien au contraire”

Dans cette interview exclusive, Karine Blanc, membre du jury du concours Best Of, nous donne son retour d’expérience et son avis d’experte sur ce qu’est un produit adapté à un concours comme celui-ci.

Quels sont les qualités qui permettent à un produit d’être présenté au concours Best Of ?  

Bien évidemment le b.a.-ba c’est que la qualité soit au rendez-vous, que les papilles soient à la fête, que l’intitulé et la description correspondent au produit, et que le packaging et le prix soient cohérents. Et bien évidemment l’innovation ! La surprise fait partie des émotions que j’ai recherchées lors des dégustations. Au final, l’innovation, la créativité et la tradition ne s’opposent pas, bien au contraire !

Pouvez-vous décrire le processus de sélection pour ce concours ? 

Une présélection a été effectuée en amont par Vincent Ferniot, le président du jury. Le jour de la sélection finale, nous étions cinq groupes de deux personnes, chacun avec sa thématique propre. Pour ma part, j’étais en binôme sur le thème des boissons avec Christelle Record, éleveuse de veaux sous la mère, créatrice de l’Épicerie d’Ici et lauréate du concours Quintessences de la meilleure épicerie fine. Ce fut une très belle rencontre, c’est aussi cela, être membre de ce jury !

 Qu’est-ce qui, selon vous, fait la différence entre un bon produit et un produit exceptionnel au concours ? 

Ce qui fait la différence, c’est bien évidemment le savoir-faire de l’artisan(e), l’origine et le terroir du produit et sa mise en avant. Ce sont aussi des matières premières de grande qualité choisies avec soin, la transparence sur les méthodes de culture et/ou d’élevage, l’engagement pour le respect de l’environnement mais également le choix du packaging.