septembre 9, 2024

Les chiffres clés du secteur de l’épicerie fine 

Que représente le secteur de l’épicerie fine en France ? Réponse à travers quelques chiffres clés issus de l’étude « La Distribution d’épicerie fine », réalisée en 2024 par l’institut Xerfi. — doit apparaitre en gras dans le magazine .

Le monde de l’épicerie fine tend à s’élargir chaque année davantage. Et pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur le site des Pages Jaunes ! 9 800 épiceries fines y étaient recensées cette année en France, contre seulement 5 300 en 2019, soit une augmentation spectaculaire de près de 85 % en cinq ans.
Ces établissements, constitués pour la plupart de commerces indépendants, ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros en 2023, soit un chiffre d’affaires moyen d’environ 300 000 euros par magasin. Au total, près de 4 % de la distribution alimentaire sont assurés en France par le secteur des épiceries, qui intègre à la fois les épiceries fines mais aussi les épiceries dites de quartier, les fromageries et certains petits magasins bio. Le nombre de producteurs qui alimentent les rayonnages des commerces du secteur est chaque année plus impressionnant : l’institut Xerfi recense ainsi aujourd’hui pas moins de 55 000 marques dédiées au secteur de l’épicerie fine en France !

Logiquement, c’est dans les grandes métropoles densément peuplées que l’on retrouve le plus grand nombre d’épiceries fines. On en compte ainsi 588 à Paris, 384 à Marseille, 316 à Bordeaux et 312 à Lyon. Hors de ces grandes métropoles, les départements touristiques (Corse, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Haute-Savoie…) constituent également des bassins d’implantation privilégiés.