« Un lieu où l’on peut se retrouver et échanger, partager et s’informer »
Rencontre avec Fernando Medina Zenoff, le nouveau directeur du salon Gourmet Selection
Dans cette interview exclusive, Fernando Medina Zenoff nous fait partager sa vision du salon Gourmet Selection et lève le voile sur ce qui attend les visiteurs pour cette édition 2024.
Comment se présente cette édition 2024 ?
Elle se présente bien et nous sentons un dynamisme tant chez les exposants que chez les visiteurs ou les partenaires. J’observe un engagement fort des producteurs et une bonne représentativité des différents univers de l’épicerie fine : épicerie salée (49 % des marques présentes), épicerie sucrée (27 %), boissons (16 %), services… Au total, nous avons 302 exposants qui représentent 427 marques, à 72 % françaises et à 28 % étrangères. 21 pays sont représentés dont la Belgique, le Cambodge, la Corée, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Grèce, l’Italie, le Liban, le Japon, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse… En tête des pays représentés cette année, on retrouve l’Italie, l’Espagne, la Belgique et la Grèce. Comme pour chaque édition, les concours sont évidemment attendus avec une impatience particulières puisqu’il mettent en lumière le meilleur du savoir-faire artisanal. Il y aura cette année 5 lauréats pour le concours des Quintessences et 11 pour le concours Best Of.
Quelles sont les nouveautés attendues pour 2024 ?
Pour cette édition, 42 % des exposants n’étaient pas présents à Gourmet Selection 2023, c’est un vrai renouvellement de l’offre pour des visiteurs qui sont toujours plus en recherche de produits étonnants à proposer dans leurs points de vente à des consommateurs de plus en plus “épicurieux”. Il y a également de nombreuses nouvelles créations proposées par les exposants : par exemple, plus de 130 produits étaient inscrits au concours Best Of cette année !
Quels bénéfices attendent les exposants et les visiteurs par leur présence sur le salon ?
Le business, bien sûr, mais aussi les découvertes, de nouvelles créations avec des matières premières ou alliances inédites. Et puis tout ce qui fait le sel d’un salon : un lieu où l’on peut se retrouver et échanger, partager et s’informer.
La raison d’être du salon Gourmet Sélection vu par son nouveau directeur Fernando Medina Zenoff
C’est avant tout un salon qui met en avant des produits de qualité. Qu’ils soient français ou étrangers, tous ces produits racontent chacun une histoire et s’adressent à des visiteurs sensibles à cet aspect-là de la gastronomie. C’est aussi un salon qui accompagne les exposants dans la distribution de leurs produits et qui a servi à bon nombre d’entre-eux de rampe de lancement pour développer leur réseau de distribution ainsi que leurs liens commerciaux avec des grossistes ou des importateurs. Gourmet Selection a permis au métier d’épicier fin de disposer de son propre rendez-vous, qui respecte les codes de la profession et qui a ainsi contribué au développement et à la mise en lumière de cette profession. Gourmet Selection travaille d’ailleurs étroitement avec les fédérations et c’est très important. Enfin, il faut préciser que c’est un salon uniquement professionnel, qui accueille des visiteurs français mais aussi des visiteurs étrangers (venus des États-Unis, du Japon, d’Australie et évidemment aussi de pays européens) qui viennent chercher des produits particuliers et différenciants pour leurs points de vente.